croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Un ouvrage original comme cadeau de Noël- Expressions premières, des peintures et des dessins réalisés par des artistes en situation de handicap mental –

La Mutualité Française et les Editions Pascal annoncent la sortie le 16 novembre 2011 d’un ouvrage/catalogue de peintures et de dessins, proches de l’Art brut(1) et des idées défendues par le mouvement Cobra(2). Intitulé Expressions premières, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir l’œuvre picturale de 9 artistes autodidactes en situation de handicap mental, inconnus des milieux artistiques et culturels classiques.

Expressions premières a pour objectif de susciter l’intérêt des lecteurs pour des créations affranchies de toute représentation artistique conventionnelle. Découpé en chapitres, il regroupe 67 œuvres.

Chaque chapitre est consacré à un artiste et à plusieurs de ses œuvres. Chaque artiste est présenté en début de chapitre et certaines créations sont accompagnées du commentaire de l’auteur.

L’ouvrage se compose également d’un aperçu de l’histoire de l’Art brut et des mouvements d’idées dans lesquels se situent ces peintures et ces dessins pour apporter des clés de compréhension aux lecteurs.

En fin d’ouvrage, est développée et questionnée la pratique d’activités artistiques en milieu sanitaire et social. Le débat sur la protection du droit d’auteur est également abordé ainsi que la qualification des professionnels encadrant des activités artistiques.

Les artistes, Mounia Arif, Rym Belzreg, Bastien Bergeret, Jean-Philippe François, Aurélien Garnier, Erwann Guillou, Marie-Eve Mouton, François Peeters et Nelly Rivet, ont créé leurs peintures et leurs dessins pendant les cours d’arts plastiques dispensés par le Centre de La Gabrielle (3).

Bernadette Grosyeux, l’auteure des textes, ancienne élève de L’Ecole nationale de santé publique (ENSP), est directrice d’établissements et services médico-sociaux. Elle est engagée dans de nombreuses actions de recherches européennes sur la question du handicap mental et des politiques artistiques. Elle est notamment à l’origine de la création de l’association ég’Art, pour un égal accès à l’art (4). Elle est chargée de cours à l’université de Lille 3 – Master Arts spécialité Arts et existence.

Expressions premières sera disponible en librairie le 16 novembre au prix de 24,50 euros.

La sortie du livre d’art "Expressions premières" inaugure une nouvelle collection "Exist". La Mutualité Française a souhaité ouvrir cette collection à des artistes en marge des circuits traditionnels du fait de leur différence, qu’elle soit liée à une maladie ou à une situation de handicap.

Les visuels sont disponibles sur demande au service de presse au 01 40 43 63 36.

(1) Art brut est un terme inventé par le peintre Jean Dubuffet pour désigner la production artistique réalisée par des personnes en marge des circuits de l’art savant, autodidactes, indemnes de toute culture artistique, dont les œuvres ne sont basées sur aucun principe académique, école de peinture ou d’arts plastiques.

(2) Le mouvement Cobra (1948-1951) est un mouvement artistique dont l’acronyme signifie "Copenhague, Bruxelles, Amsterdam" du nom des villes de résidence des membres fondateurs. Il prône le retour à l’expression première et considère que chaque être humain à une capacité créatrice.

(3) La Gabrielle est un lieu d’accueil et d’accompagnement pour enfants et adultes en situation de handicap mental, dirigé par Bernadette Grosyeux et géré par la Mutualité Fonction publique. Les œuvres sont produites dans le seul but d’être exposées et d’être appréciées pour leur qualité esthétique. Ces ateliers permettent également de faire émerger des personnalités artistiques.

(4) L’association Eg’Art, pour un égal accès à l’art a pour objectif d’offrir un égal accès aux circuits culturels et artistiques aux personnes ayant un talent avéré dans le domaine des arts visuels, mais qui se trouvent dans une situation d’isolement ou potentiellement porteuse d’exclusion. Elle a été créée en 2010 par Bernadette Grosyeux, Etienne Caniard, président de la Mutualité Française et Alain Arnaud, président de la Mutualité Fonction Publique.

À propos de la Mutualité Française
Depuis 1998, la Mutualité Française développe des activités d’édition avec l’ambition d’apporter un autre regard sur la santé, et trois objectifs : faire partager la vision de la Mutualité Française sur le système de santé, faire connaître ses propositions auprès du grand public, impliquer les citoyens sur les questions de santé. La Mutualité Française a ainsi édité ou co-édité plus de 70 ouvrages, empruntant à différents types littéraires : essais, guides pratiques, romans.

La rubrique Essais accueille "Les carnets de santé de la France" dirigés par Jean de Kervasdoué, des outils de référence pour les experts de la santé (universitaires, professionnels…). Le dernier est paru en 2009.
La collection Tapage se veut, comme son nom l’indique, iconoclaste... Y sont parus "Lettre ouverte aux déprimés" (2008), "La médecine à l’envers" (2008), et "Lobbying et santé" (2009).

Dans la série livres pratiques, la collection Librio santé, coéditée avec les éditions J'ai-Lu, réunit aujourd’hui 10 titres, vendus à près de 300 000 exemplaires. Citons "Le guide du bébé" qui a reçu le prix "Prescrire 2006" et le "Guide de l'automédication" (2009) qui s’est vendu à plus de 60 000 exemplaires !

La collection Le Guide, co-édité avec les éditions Pascal, s'est pour l'heure, avec 6 titres, focalisée sur les addictions, la perte d'autonomie, l’adolescence et les bienfaits de l’activité physique et sportive : "Alcool, quand tu nous abuses", "Dépendance, comment faire face ensemble", "Jeux vidéo et ados", "Enfants différents – Parents faire face ensemble", "Comprendre nos ados. Bien-être, désarrois, devenir, rêves, look, rencontres…" et "Pour votre santé…Bougez ! Pour les sportifs et tous les autres".

Traiter de sujets de santé publique sous l’angle du polar ? Les deux étaient visiblement faits pour se rencontrer ! La collection Polar santé, puis la Série Néro, en font la démonstration avec 9 titres qui vont de "Mort in Vitro" de Martin Winkler (premier des ventes lors de sa sortie en 2003) à "Quatre fois mort. Le terrible secret du jeune Wilfried de Boifeu" par Daniel-Philippe de Sudres (2010) en passant par "La quatrième plaie" de Patrick Bard – sélection "Elle" 2004 et "Cocktail d'enfer" de Raymond Clounet (2008) en cours d’adaptation cinématographique par le réalisateur Jean-Pierre Daroussin. "

A propos des Editions Pascal
Fondées en 2004, les Éditions Pascal possèdent aujourd'hui plus de 60 titres au catalogue. Ils se déclinent en trois axes principaux :
- Collection Société-Santé/Guides, Polars, Tapage
Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels mais leur traitement relève souvent d'approches convenues. Les Éditions Pascal ont décidé de publier des ouvrages grand public. Guides, enquêtes, polars, pour certains en coédition avec la Mutualité Française acteur incontournable de la santé des Français.

Ces livres abordent des sujets tels : l'alcool, véritable fléau social, la dépendance des personnes âgées, le lobbying (tabac, alcool, labos, etc.) et ses méfaits, mais aussi le sport et la santé, la conduite autoroutière ou les addictions, qui touchent une grande partie de la population.

- Collection Psy/Enfance-Adolescence
Comment répondre aux questions des enfants, de son enfant ? Dès lors qu'il s'agit de sujets qui touchent également les parents : divorce, famille recomposée, adoption, conduire son enfant chez le "Psy", addictions, les enfants confrontés à la mort d’un parent ou d’un proche... Toutes ces situations sont abordées dans des livres destinés aux parents où les auteurs, sous forme de questions-réponses, (aux enfants) donnent à voir aux parents comment ils y répondent eux-mêmes sachant que derrière la question, souvent une autre se profile. Les auteurs sont pédopsychiatres, psychiatres, psychologues.

- Collection Jeunesse
De la Révolution française (2 tomes) à l'Odyssée en passant par les mythes grecs (3 volumes) et Don Quichotte, les Éditions Pascal publient des albums destinés aux enfants de 7 à 12 ans. Magnifiquement illustrés, les textes sont écrits par des spécialistes du sujet et... pour les enfa