Bernard Lapasset, Président de la Fédération Française de Rugby, et Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française, ont présenté, ce matin, au Centre national de rugby de Marcoussis, le nouveau dispositif médical mis en place par la Mutualité Française lors des matchs de rugby internationaux qui se déroulent en France. La signature de ce partenariat concerne en 2006 les matchs du Tournoi des 6 Nations et de la Tournée d’automne, et fait de la Mutualité Française le partenaire médical du XV de France.
Concrètement, pour chaque match, le rôle de la Mutualité Française est double :
- référencer, sélectionner et recruter une vingtaine de professionnels de santé (médecins, spécialistes et secouristes), regroupant toutes les spécialités nécessaires, qui vont composer l’équipe médicale présente sur le bord du terrain et prête à intervenir en cas de blessure,
- prévoir un plan d’évacuation vers un hôpital de repli mobilisé en cas de blessure grave, avec du personnel d’astreinte prêt à prendre en charge le blessé.
La Mutualité Française assume donc entièrement la responsabilité médicale des joueurs blessés. Ainsi, à titre d’exemple, lors des tests-matchs de l’automne dernier à l’occasion de la rencontre France / Afrique du Sud, l’équipe médicale de la Mutualité Française est intervenue lorsque le capitaine de l’équipe de France, Jérôme Thion, a été victime d’une fracture du larynx, un accident peu courant qui a été diagnostiqué rapidement. Ce dernier a ensuite été transféré dans les meilleurs délais à l’hôpital Percy de Clamart où il a été pris en charge dans les meilleures conditions. Il a pu rejouer en début d’année.
Le professeur François Laborde, chirurgien à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris dans le 14ème arrondissement, est responsable de toute l’organisation médicale. Une dizaine de collaborateurs de la Mutualité Française travaille sur la coordination globale de ce dispositif : recrutement, logistique, plans d’intervention dans chaque ville, planning des astreintes dans les hôpitaux prévus comme base de repli...
A propos de la Mutualité Française
Avec quelques 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 000 établissements et services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé, centres dentaires et d’optiques, services de soins aux personnes âgées et handicapées, etc. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.
Contacts presse :
- Fédération Française de Rugby : Isabelle Girard – Tel : 01 53 21 14 88 – igirard@ffr.fr
- Mutualité Française : Christelle Cros - Tél : 01 40 43 63 26 – ccros@mutualite.fr