Priorité santé mutualiste, le nouveau service santé d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement de la Mutualité française en campagne à la télévision et en radio

La Mutualité française vient de lancer une campagne de communication "puissante" à travers la diffusion de 3 spots télévisés de 30 secondes et de 3 spots radio de 30 secondes pour annoncer son nouveau service santé d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement accessible au 39 35(1) : Priorité santé mutualiste.

Les 3 spots télévisés sont diffusés du 4 au 24 juin sur les principales chaînes hertziennes et numériques pour environ 1.200 passages. Les 3 spots radio seront diffusés du 15 juin à début juillet sur les principales stations généralistes et musicales pour environ 1.600 passages.

Cette campagne de communication vise 3 objectifs :
- installer et développer la notoriété de Priorité santé mutualiste auprès du grand public et faire connaître les services de Priorité santé mutualiste,
- inciter les Français à composer un numéro unique et simple, le 39 35, pour toutes les questions de santé qu’ils peuvent se poser sur le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les addictions ou le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap,
- montrer que les mutuelles de la Mutualité française sont des acteurs de santé qui accompagnent leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé.

La campagne de communication de Priorité santé mutualiste s’articule autour d’un dispositif qui met en scène des interrogations concrètes que chacun d’entre nous peut avoir sur sa santé et celle de ses proches. Elle est construite autour d’une question clef : "En matière de santé, êtes-vous sûr d’être bien informé ? ". La finalité est de créer un réflexe dans l’esprit du public : je me pose une question sur ma santé ou celle d’un proche, j’appelle Priorité santé mutualiste au 39 35.
Dans les messages, la priorité va donc aux témoignages. Ils sont au cœur de la campagne télé et radio, qui a été conçue par l'agence Dufresne Corrigan Scarlett.

(1) 39 35 : Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Une campagne TV proche du quotidien des Français et de leurs interrogations en matière de santé
“Chaque spot est construit autour d’une question de santé que chacun d’entre nous peut être amené à se poser pour soi ou l’un de ses proches”, explique le Dr Jean-Martin Cohen Solal, directeur général adjoint de la Mutualité française.

Pour que chacun puisse s’identifier et bien comprendre l’intérêt que peut avoir Priorité santé mutualiste sur la santé, 3 films de 30 secondes chacun ont été réalisés pour constituer une "saga". Ces films mettent en scène le manque de réponse auquel les Français peuvent être confrontés, lorsqu’ils doivent prévenir ou faire face à la maladie…

La maladie d’Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires et le cancer sont au cœur du discours de ces 3 spots dans lesquels des personnages mis dans des situations de la vie quotidienne s’interrogent et ne trouvent pas vraiment l’écoute ou l’information qu’ils attendent :
- un frère et une sœur s’interrogent à propos de leur mère et des premiers signes possibles de la maladie d’Alzheimer,
- un homme d’une cinquantaine d’années confie à un ami son envie de se remettre à courir malgré son récent accident cardiaque,
- à l’occasion d’un déménagement, une femme d’une quarantaine d’années cherche des adresses d’établissements de qualité vers lesquels s’orienter pour la chimiothérapie de son mari.

Cette campagne télé est diffusée actuellement pour une première vague du 4 au 24 juin 2009 sur 27 chaînes hertziennes et numériques, aux heures d’audience les plus importantes :
- TF1, France 2, France 3, France 5, M6 et Canal+ pour les chaînes hertziennes,
- TMC, NT1, W9, ITELE, France 4, BFM TV et Direct 8 pour les chaînes de la Télévision Terrestre Numérique (TNT),
- LCI, Canal+ Sport, Canal+ Décalé, Jimmy, Infosport, Planet, Planet no limit, Sport+, Comédie, Voyage, Discovery, Planet Thalassa et TV5 Monde pour les chaînes du câble et du satellite.

Une deuxième vague est également prévue à l’automne 2009.

Une campagne radio qui témoigne concrètement des services apportés
La campagne radio, quant à elle, se place du côté des personnes qui ont déjà appelé le 39 35 et qui ont donc bénéficié des services de Priorité santé mutualiste. Là aussi, il s’agit de 3 films de 30 secondes chacun, réalisés pour constituer une "saga". Dans ces 3 spots, des adhérents racontent comment ils sont entrés en contact avec Priorité santé mutualiste et l’apport du service qui leur a été proposé, en lien avec leurs médecins traitants :
- obtenir une aide dans l’organisation du maintien de l’autonomie d’un membre de la famille,
- obtenir des adresses d’établissements de santé qui respectent les critères de qualité définis par les organisations scientifiques publiques,
- bénéficier d’un suivi régulier pour la conduite d’un régime préventif ou prescrit par son médecin et en coordination avec ce dernier.

Cette campagne radio sera présente pour une première vague du 15 juin au 7 juillet 2009 sur 17 stations de radio auxquelles s’ajoute le réseau des indépendants, aux heures d’audience les plus importantes, notamment,
- RTL, Europe 1, RMC… pour les stations généralistes,
- Nostalgie, NRJ, RTL2, RFM, Chérie FM… pour les stations musicales,
- France Inter, France Info et France Bleu pour les stations du service public de Radio France.

Une deuxième vague est également prévue à l’automne 2009.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une campagne de publicité
2 jours et 3 lieux, dont l’un au sein même des locaux de la Mutualité française ont été nécessaires au tournage des 3 spots de la campagne. Pour Hervé Poupon, directeur de création de l’agence Dufresne-Corrigan-Scarlett "l’apport du réalisateur Alexandre Coffre au niveau de la justesse du casting et de la direction d’acteurs" a été décisif pour ancrer de manière juste ces saynètes dans la vraie vie. Toutes les répliques ont été tournées en plan-séquence, selon différents angles, rendant très souple le travail de montage. Pour encore plus de cohérence les comédiens des films ont également prêtés leur voix aux spots radio leur conférant la même justesse, la même vérité.
L’idée était bien d’accentuer publicitairement le décalage entre les questions que tout un chacun peut se poser sur sa santé, et les réponses parfois inattendues ou saugrenues qu’il peut recevoir, "en évitant de tomber dans le pathos" explique Jean-Christophe Chabbert, directeur des stratégies de l’agence. Une volonté d’empathie que l’on retrouve dans le choix de la musique, puisque certains reconnaîtront le morceau de Goran Bregovic "Rege", rendu célèbre par le film Arizona Dreams réalisé en 1993 par Emir Kusturica.

A propos de Priorité santé mutualiste
Priorité santé mutualiste est une offre de services d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement sur des questions majeures de santé, créé par la Mutualité française pour les adhérents de ses mutuelles.

Les services proposés par Priorité santé mutualiste concernent aujourd’hui quatre thèmes de santé : le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Une nouvelle thématique, la santé visuelle, s’ajoutera fin 2009.

Un adhérent se pose des questions sur la prise en charge de son cancer, souhaite en savoir plus sur les risques cardio-vasculaires ? Il s’interroge suite à l’annonce d’une maladie ? Il rencontre des difficultés sociales ou administratives liées à sa pathologie ? Ou encore il souhaite arrêter de fumer, adopter un bon équilibre alimentaire ?...

En composant le 39 35, l’adhérent entre en contact avec un conseiller qui répond à ses questions et lui propose :
- une information de qualité en matière de santé,
- de l’aide pour s’orienter dans le système de santé,
- un accompagnement personnalisé par téléphone : aide à l’arrêt du tabac, équilibre alimentaire, maintien à domicile des personnes âgées ou en situation, de handicap,
- de participer à des "rencontres santé" partout en France pour qu’il puisse rencontrer des professionnels qui complèteront son niveau d’information et des adhérents qui vivent la même situation que lui : conférences, groupes de parole, ateliers…
- en fonction de ses besoins, l’adhérent peut également être orienté vers un service d’écoute.

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, environ 800. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.