croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Primes d’assurance en responsabilité professionnelle des médecins : Jean-Pierre Davant fait part de ses inquiétudes

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française, fait part de ses inquiétudes sur les conséquences du projet d’accord sur le coût des primes d'assurance en responsabilité professionnelle des médecins

Si la question de l’augmentation du coût des assurances nécessite une réponse rapide, celle-ci doit être pérenne et donc liée à l’engagement des médecins dans une démarche qualité comme cela est prévu dans le décret relatif à l’accréditation paru le 21 juillet dernier.

Par contre, il ne saurait être question de se servir de ce problème réel pour masquer la revendication principale qui semble être celle de la liberté tarifaire.

La Mutualité Française rappelle son attachement à des tarifs négociés assortis de contreparties en terme de qualité des soins. Elle s’attachera, notamment au sein de l’UNOCAM, à éviter une réouverture du secteur 2 à honoraires libres qui aurait comme conséquence de pénaliser les assurés sociaux.

 

La Mutualité Française
Avec quelques 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.