croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

« Pour votre santé… Bougez ! Pour les sportifs et tous les autres », un nouveau guide coédité par la Mutualité Française et les Editions Pascal

La Mutualité Française et les éditions Pascal annoncent la sortie d’un nouveau guide : "Pour votre Santé… Bougez ! Pour les sportifs et tous les autres", disponible à partir du 4 novembre dans les librairies. Ce guide ludique et pédagogique de 174 pages, s’adresse à tous ceux qui souhaitent redécouvrir l’envie et le plaisir de bouger. Il a aussi pour objectif d’attirer leur attention sur les bienfaits de l’activité physique et sportive sur leur santé.

"Pour votre Santé… Bougez ! Pour les sportifs et tous les autres" encourage, avec humour, les lecteurs de tous âges, de tous les milieux et de toutes les conditions physiques, à pratiquer une activité physique ou sportive adaptée et régulière. L’auteur, le Dr Michel Guilbert, apporte des solutions aux freins possibles à cette pratique notamment, le manque de temps, d’argent ou la peur de se faire mal. Il propose également aux lecteurs des conseils simples et pratiques pour trouver l’activité physique la plus appropriée à leur rythme de vie, à leur état de santé et à leur plaisir.

Dépense t-on de l’énergie en regardant la télé ? Comment savoir si on bouge suffisamment ? Dois-je laisser mon fils asthmatique faire du sport ? Le sport est-il bénéfique en cas de cancer ? Peut-on rester en bonne santé sans faire du sport ?

Pour réaliser ce guide, le Dr Michel Guilbert s’est appuyé sur sa propre expérience de médecin généraliste et sur des études réalisées par des institutions publiques reconnues.

"Pour votre Santé… Bougez ! Pour les sportifs et tous les autres" sera en vente en librairie au prix de 9,50 euros.

L’auteur
Michel Guilbert est médecin généraliste. Auteur et producteur de films de prévention santé, il a également publié chez Robert Laffont, "Pose cigarette, Comment devenir un bon patient en 10 leçons" et chez Chiflet et Cie, "Carnet de santé à l’usage des hypocondriaques".

Acteur de santé reconnu, la Mutualité Française est engagée depuis plusieurs années dans la promotion de l’activité physique et sportive pour la santé, notamment dans les collèges à travers un programme innovant qui vise à encourager la pratique quotidienne de l’activité physique et sportive pour prévenir la sédentarité et l’obésité infantile : "Bouge…, une priorité pour ta santé". Elle est également partenaire avec le ministère de la Santé et des Sports et le Comité national olympique et sportif Français des rendez-vous "Sport, Santé, Bien être" dont la 1ère édition s’est déroulée sur tout le territoire les 25 et 26 septembre dernier. La Mutualité Française est aussi membre du programme national nutrition santé (PNNS), qui vise depuis 2001, à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un des déterminants majeurs : la nutrition. Par ailleurs, le PNNS 3 (2011-2015) aura notamment pour objectif prioritaire de développer des nouvelles mesures favorisant la pratique d’une activité physique au quotidien. Pour la Mutualité Française, l’incitation à la pratique régulière d’une activité physique et sportive est un enjeu majeur de santé publique. Elle considère que c’est par la prévention et l’éducation pour la santé, qu’il sera possible de contribuer à retarder, voir éviter, l’entrée de nos concitoyens dans les maladies les plus graves.
Rappelons que selon l’Organisation mondiale de la Santé, la sédentarité est chaque année à l’origine de 2 millions de décès dans le monde. L’obésité continue à progresser en France, où l’on dénombre 6,5 millions d’obèses parmi les adultes, soit 3 millions de plus qu’il y a douze ans. La France compterait aujourd’hui plus de 20 millions de personnes en surpoids ou obèses.

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 700. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Pour accompagner les adhérents des mutuelles tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, la Mutualité Française a créé Priorité Santé Mutualiste. Il s’agit d’un service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé. En contactant le 39 35*, les 25 millions d’adhérents mutualistes qui en bénéficient peuvent poser des questions sur 6 thématiques de santé : le médicament, la santé visuelle, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

* Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

C’est en 1998 que la Mutualité Française lance sa première collection santé intitulée "Horizon Santé". D’autres collections santé ont suivi, avec des ouvrages à succès, notamment :
• le roman de Martin Winckler "Mort in vitro", dans une collection très inhabituelle mêlant "Polar et Santé" qui fut vendu à plus de 30 000 exemplaires en 2003,
• "La quatrième plaie" de Patrick Bard, collection Polar santé, qui a reçu le prix "Elle", en 2004.
• "Le Guide du bébé" de Bernard Topuz et Pierre Perbos dans la collection Librio qui cumula en 2006 le prix "Prescrire" et les 60 000 exemplaires vendus.
Au total, la Mutualité Française a édité ou co-édité une soixantaine d’ouvrages.

A propos des Éditions Pascal
Fondées en 2004, les Éditions Pascal possèdent aujourd'hui plus 70 titres au catalogue distribués par Gallimard et Sodis et se positionnent en trois axes principaux :

• Collection Société-Santé/Guides, Polars, Tapage
Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels mais leur traitement relève souvent d’approches convenues. Les Éditions Pascal ont décidé de publier des ouvrages grand public. Guides, enquêtes, polars, pour certains en coédition avec la Mutualité Française acteur incontournable de la santé des Français. Ces livres abordent des sujets tels : l'Alcool, véritable fléau social ; la Dépendance des personnes âgées ; le lobbying (tabac, alcool, labos, etc.) et ses méfaits, les addictions, les comportements des adolescents ou le handicap de l’enfant, qui préoccupent une grande partie de la population.

• Collection Psy/Enfance-Adolescence
Comment répondre aux questions des enfants ? Dès lors qu'il s'agit de sujets qui touchent également les parents : Divorce ; Famille recomposée ; Adoption ; La mort ; conduire son enfant chez le "Psy" ; Addictions, toutes ces situations sont abordées dans des livres destinés aux parents où les auteurs, sous forme de questions-réponses, (aux enfants) donnent à voir aux parents comment ils y répondent eux-mêmes sachant que derrière la question de l’enfant, souvent une autre se profile. Les auteurs sont pédopsychiatres, psychiatres, psychologues.

• Collection Jeunesse
De la Révolution française (2 tomes) à l'Odyssée en passant par les mythes grecs (3 volumes), et Don Quichotte les Éditions Pascal publient des albums destinés aux enfants de 10 à 12 ans. Magnifiquement illustrés, les textes sont écrits par des spécialistes du sujet et... pour les enfants.