Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

« Paradis sucré », un polar santé coédité par la Mutualité Française et les éditions Pascal, en collaboration avec la Mutualité de La Réunion

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2013, la Mutualité Française et les éditions Pascal publient "Paradis sucré", dans la Série Néro, un polar santé consacré à la question du diabète dans les départements d’Outre Mer.

Sous la forme du roman noir, l’auteure, Christine Cognat, dénonce un grave problème de santé publique sur l’île de la Réunion où 80.000 personnes, soit 10% de la population, sont diabétiques(1). Il aura, en effet, fallu attendre le 4 juin 2013 pour qu’une loi garantisse la qualité des produits alimentaires distribués dans les départements d’Outre-mer, notamment les teneurs en sucre jusqu’alors très supérieures à celles des mêmes produits vendus en métropole.

"Paradis sucré"  met en scène une maladie chronique aux conséquences graves (amputations, complications cardio-vasculaires, rénales et oculaires) et qui confine désormais à l’épidémie. En France, 3,4 millions de personnes sont diabétiques, soit 5,5% de la population(2). Ce chiffre a plus que doublé en 10 ans(3). Au niveau mondial, elles sont plus de 347 millions(4).

Martin, médecin généraliste, et Lison, pharmacienne, tous deux Parisiens, s’installent à la Réunion, dans l’espoir de se retrouver après la perte de leur enfant. La rencontre de Lison et Léo, un jeune créole, va faire basculer le fragile équilibre du couple. Léo, qui travaille pour Réuvia, principal fabricant de produits laitiers sur l’île, détient la preuve que l’usine teste, en collaboration avec un laboratoire pharmaceutique suisse, une molécule qui renforce le goût sucré des aliments... Meurtre, enlèvement, menaces de mort… Aucun des personnages ne sortira indemne de ce paradis trop sucré.

"Paradis sucré" sera disponible à partir du 14 novembre en librairie au prix de 15 euros.

L’auteure : Christine Cognat, journaliste santé et société, est présidente de l’association Reporters solidaires. Elle est l’auteure d’un premier polar santé : "Le masque de chair", et avec jeanne Goerrian, d’un témoignage sur l’hormone de croissance qui a obtenu le prix Monte-Cristo en 2008.

A propos de la série Néro :

Traiter de sujets de santé publique sous l’angle du polar ? Les deux étaient visiblement faits pour se rencontrer ! Série Néro, qui fait suite à Polar santé, en fait la démonstration avec 10 titres qui vont de "Mort in Vitro" de Martin Winkler (premier des ventes lors de sa sortie en 2003) à "Mortel Management - La valse des souris" par Christian Oyarbide (2011) en passant par "La quatrième plaie" de Patrick Bard – sélection "Elle" 2004.

(1) Source : Observatoire régional de la santé - La Réunion – Le diabète à La Réunion – 2012.
(2) Source : ObEpi-Roche 2012.
(3) Source : BEH 2010 Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
(4) Source : chiffres 2013 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

A propos de la Mutualité Française


Depuis 1998, la Mutualité Française développe des activités d’édition avec l’ambition d’apporter un autre regard sur la santé, selon trois objectifs : faire partager la vision de la Mutualité Française sur le système de santé, faire connaître ses propositions auprès du grand public, impliquer les citoyens sur les questions de santé. La Mutualité Française a ainsi édité ou coédité près de 90 ouvrages, empruntant à différents types littéraires : essais, guides pratiques, romans.

Au titre des parutions 2013, citons dans la rubrique Essais, "Le carnet de santé de la France 2013" dirigé par Jean de Kervasdoué, un outil de référence pour les experts de la santé (universitaires, professionnels…) et "Ville, urbanisme et santé – les trois révolutions" d’Albert Lévy, ouvrage collectif qui propose une appréhension plus large des problématiques de santé.

Dans la collection Mon guide, co-éditée avec les Editions Pascal, sont parus en avril 2013, deux nouveaux guides sur le thème de Maison & Santé : "Vivre chez soi sans risque" et "Bien respirer chez soi".

A propos de la Mutualité de La Réunion


La Mutualité de la Réunion est une union régionale de mutuelles, qui représente à la Réunion la Mutualité Française. C’est aussi un groupe d’entreprises de l’économie sociale présent dans divers secteurs (assurance santé et décès, optique, audioprothèse, pompes funèbres…). Mais c’est avant tout un acteur local de santé publique qui s’investit dans un projet ambitieux de lutte contre le diabète et les pathologies associées. C’est tout naturellement qu’elle s’est associée à la Mutualité Française pour faciliter la sortie de "Paradis Sucré", dont l’action se passe à la Réunion.

A propos des éditions Pascal


Fondées en 2004, les éditions Pascal possèdent aujourd'hui plus de 100 titres au catalogue, qui se décline en trois axes principaux :

- Collection Société-Santé/Guides, Polars, Tapage
Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels mais leur traitement relève souvent d'approches convenues. Les éditions Pascal ont décidé de publier des ouvrages grand public. Guides, enquêtes, polars, pour certains en coédition avec la Mutualité Française acteur incontournable de la santé des Français.

Ces livres abordent des sujets tels : l'Alcool, véritable fléau social, la dépendance des personnes âgées, le lobbying (tabac, alcool, labos, etc.) et ses méfaits, mais aussi le sport et la santé, la conduite autoroutière ou les addictions, qui touchent une grande partie de la population.

- Collection Psy/Enfance-Adolescence
Comment répondre aux questions des enfants, de son enfant ? Dès lors qu'il s'agit de sujets qui touchent également les parents : divorce, famille recomposée, adoption, conduire son enfant chez le "Psy", addictions, les enfants confrontés à la mort d’un parent ou d’un proche... Toutes ces situations sont abordées dans des livres destinés aux parents où les auteurs, sous forme de questions-réponses, (aux enfants) donnent à voir aux parents comment ils y répondent eux-mêmes sachant que derrière la question, souvent une autre se profile. Les auteurs sont pédopsychiatres, psychiatres, psychologues.

- Collection Jeunesse
De la Révolution française (2 tomes) à l'Odyssée en passant par les Mythes grecs (3 volumes) et Don Quichotte, les éditions Pascal publient des albums destinés aux enfants de 7 à 12 ans. Magnifiquement illustrés, les textes sont écrits par des spécialistes du sujet et... pour les enfants.