croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Loi HPST et dépassements d’honoraires : la Mutualité française s’étonne des informations selon lesquelles le gouvernement reviendrait sur les dispositions visant à limiter les dépassements d’honoraires

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, s’étonne des informations selon lesquelles le gouvernement s’apprêterait à revenir sur les dispositions législatives, pourtant bien timides, prévues dans la loi HPST pour limiter les dépassements d’honoraires.

L’accroissement du nombre et du montant de ces dépassements crée une énorme inégalité sociale et entretient une opacité tarifaire préjudiciable aux malades.

Jean-Pierre Davant rappelle les engagements du président de la République et de ses ministres de mettre fin à cette situation.

Pour lui, il est certain que si le gouvernement reniait ses engagements, cela remettrait en cause toute la politique de concertation qui vise à moderniser le système de santé et la Mutualité française en tirerait toutes les conséquences.

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.300 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.