La Mutualité Française réaffirme son opposition à tout impôt sur la santé

A l’occasion de ses Journées de Rentrée qui ont rassemblé près de 1 000 élus et responsables mutualistes à Tours les 6 et 7 octobre, la Mutualité Française a réaffirmé son opposition au doublement de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables et à tout impôt sur la santé.

Son président, Etienne Caniard, a invité les groupements mutualistes à poursuivre leur mobilisation sur le plan national et régional pour que le gouvernement et le Parlement renoncent à de telles mesures jugées socialement injustes, inefficaces et incohérentes par la Mutualité Française.

Les élus et responsables mutualistes ont également débattu des propositions de la Mutualité Française sur la santé et la protection sociale qui visent à créer un système de santé pérenne, plus efficient et plus juste. Ces propositions, qui alimenteront le débat des élections présidentielles dans le domaine de la santé, seront rendues publiques à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra le jeudi 13 octobre dans les locaux de la Mutualité Française.

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif : elles ne font pas de profit et ne versent pas de dividende. Régis par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2.500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.