Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité Française présente ses services de soins et d’accompagnement au salon des maires et des collectivités locales, une offre de santé de proximité adaptée aux territoires

Pour la 3ème année consécutive, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, participe au salon des maires et des collectivités locales qui se déroule du 17 au 19 novembre 2009 au parc des Expositions de Paris.

La présence de la Mutualité Française à ce salon illustre sa volonté d’informer les élus des collectivités sur ses 2 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes implantés sur tout le territoire et plus particulièrement :

- les établissements et les services destinés à la petite enfance,
- les établissements et les services pour les personnes âgées,
- les établissements et les services pour les personnes en situation de handicap.

Lancement d’un référentiel de qualité pour la certification des services petite enfance
La Mutualité Française présentera aux élus le secteur de la petite enfance mutualiste lors d’une conférence co-animée par l’Union nationale mutualiste d’Initiatives sociales (UNMIS), "La Mutualité Française : mieux connaître un partenaire de confiance pour élaborer vos projets petite enfance" qui se déroulera le mardi 17 novembre de 16h45 à 17h45, en salle 21. Cette conférence sera l’occasion de communiquer sur le réseau et ses caractéristiques, notamment sur la réalisation d’un référentiel de qualité qui permettra aux structures dédiées à la petite enfance, d’obtenir une certification par l’Afnor Certification de leurs services, à partir de 2010. La certification sera un gage de qualité pour les familles et les partenaires.

Un partenaire local à but non lucratif
Plus de 200 groupements mutualistes gèrent les services de soins et d’accompagnement mutualistes. Ancrés localement, ils disposent d’une connaissance du territoire qui leur permet de proposer aux élus et aux décideurs des solutions adaptées à leurs besoins. Portés par les valeurs de la Mutualité Française, ils proposent une offre globale de santé, de qualité à des tarifs maîtrisés. Les services de soins et d’accompagnement mutualistes sont ouverts à tous, avec une forte implication dans la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé.

Notre stand est situé Pavillon 2/1, n° D86
Parc des expositions - Métro : Porte de Versailles (ligne 12)
Conférence, le mardi 17 novembre de 16h45 à 17h45, en salle 21 :
"La Mutualité Française : mieux connaître un partenaire de confiance pour élaborer vos projets petite enfance".

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, environ 800. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.