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Célia Faure

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La Mutualité Française et les Editions Pascal publient le 3e ouvrage de leur collection santé « Tapage » : « Lobbying & santé. Ou comment certains industriels font pression contre l’intérêt général »

Dans le cadre de la collection "Tapage", la Mutualité Française et les Editions Pascal coéditent un troisième ouvrage : "Lobbying & santé. Ou comment certains industriels font pression contre l’intérêt général". Il s’adresse à tous ceux, novices et initiés, qui souhaitent comprendre les enjeux et les dangers du lobbying en matière de santé. Il montre comment les cigarettiers, les alcooliers, les firmes pharmaceutiques et celles de l’agroalimentaire utilisent le lobbying pour faire prévaloir leurs intérêts particuliers au détriment de la santé publique, en dissimulant l’impact de produits dangereux ou en le minimisant aux yeux de l’opinion publique et des autorités.
Pour influencer les consommateurs, l’opinion publique et les décideurs politiques, d’importants groupes commerciaux ou industriels ont recours à des cabinets de lobbying. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs méthodes ? De quelles armes disposent les citoyens et le législateur pour s’opposer à leurs opérations d’influence ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, s’efforce de répondre à partir d’une enquête documentée basée sur des exemples concrets.
Dans cet ouvrage, Roger Lenglet retrace pour la première fois les évolutions historiques du lobbying depuis ses origines. Il dénonce ses méfaits dans le domaine de la santé, et montre comment il permet de dissimuler auprès de l’opinion publique et des autorités des catastrophes sanitaires, dont celles dues à l’alcool (45.000 morts/an), au tabac (66.000 morts/an) et à certains produits pharmaceutiques ou alimentaires qui font eux aussi des milliers de victimes chaque année. Il explique notamment pourquoi les cigarettes ne s’éteignent pas toutes seules quand on cesse de les fumer, causant ainsi des centaines de décès dans les incendies qu’elles provoquent.
Roger Lenglet souligne également l’urgence sanitaire de légiférer afin d’encadrer et de limiter les activités des cabinets de lobbying et de rendre leurs actions plus transparentes. Une plus grande visibilité permettrait, en effet, de réduire l’impact des actions de lobbying et de responsabiliser davantage les élus.
Lobbying & santé est en vente en librairie au prix de 15 euros.
L’auteur

Roger Lenglet est philosophe et journaliste d’investigation. Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés au lobbying, à la corruption et à la santé publique, notamment "Profession corrupteur" (Ed. Jean-Claude Gawsewitch, 2007), "L’eau des multinationales. Les vérités inavouables" co-écrit avec Jean-Luc Touly (Ed. Fayard, 2006) et "Des lobbies contre la santé" co-écrit avec Bernard Topuz (Ed. La découverte et Cyros, 1998).
A propos de la collection "Tapage"
Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels. Pourtant, leur traitement éditorial relève souvent d’approches convenues. Pour répondre à cette situation, la Mutualité Française, acteur majeur de santé publique, a donc décidé de créer en 2008, avec les Éditions Pascal, une nouvelle collection santé : "Tapage". Destinée au grand public, "Tapage" a pour objectif d’ouvrir à des auteurs reconnus et de tous horizons : professionnels de santé, universitaires... un espace de libre parole. Les analyses et les opinions présentées dans les ouvrages de cette collection n’engagent naturellement que leurs auteurs. Ce sont des contributions éclairées au débat. Les deux premiers ouvrages publiés en 2008 avaient pour sujet les dysfonctionnements du système de soins "La médecine à l’envers - Lettre ouverte à mes concitoyens bien soignés mais en dépit du bon sens !" du Dr André Chassort et la souffrance des personnes dépressives et leur prise en charge "Lettre ouverte aux déprimés" de Pascal-Henri Keller.
À propos de la Mutualité Française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, environ 800. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

 

 

 

A propos des Editions Pascal
Fondées en 2004, les Éditions Pascal possèdent aujourd'hui près de 60 titres au catalogue. Elles se déclinent en trois axes principaux :
- Collection Société-Santé/Guides, Polars, Tapage

 

Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels mais leur traitement relève souvent d’approches convenues. Les Éditions Pascal ont décidé de publier des ouvrages grand public. Guides, enquêtes, polars, pour certains en coédition avec la Mutualité Française, acteur incontournable de la santé des Français.

 

Ces livres abordent des sujets tels : l'alcool, véritable fléau social ; la dépendance des personnes âgées ; le lobbying (tabac, alcool, labos, etc.) et ses méfaits, mais aussi la conduite autoroutière ; ou les addictions, qui touchent une grande partie de la population.
- Collection Psy/Enfance-Adolescence

 

Comment répondre aux questions des enfants ? Aux questions de son enfant ; dès lors qu'il s'agit de sujets qui touchent également les parents : divorce ; famille recomposée ; adoption ; conduire son enfant chez le "Psy" ; addictions, toutes ces situations sont abordées dans des livres destinés aux parents où les auteurs, sous forme de questions-réponses, (aux enfants) donnent à voir aux parents comment ils y répondent eux-mêmes sachant que derrière la question, souvent une autre se profile. Les auteurs sont pédopsychiatres, psychiatres, psychologues.
- Collection Jeunesse

 

De la Révolution française (en deux tomes) à l'Odyssée en passant par les Mythes grecs

 

(3 volumes), Don Quichotte, les Éditions Pascal publient des albums destinés aux enfants de 10 à 12 ans. Magnifiquement illustrés, les textes sont écrits par des spécialistes du sujet et... pour les enfants.