La Mutualité Française enrichit Priorité santé mutualiste d’une nouvelle thématique : la santé visuelle

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, enrichit Priorité santé mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur les questions de santé, d’une nouvelle thématique : la santé visuelle.

Depuis le 2 avril 2010, en composant le 39 35, les 24 millions de Français qui bénéficient de Priorité santé mutualiste, peuvent s’informer sur la façon de préserver leur capital visuel, sur les pathologies et leurs traitements et être soutenus pour un maintien à domicile dans le cas d’une déficience visuelle.

Avec plus de la moitié des Français de plus de 16 ans souffrant d’un trouble visuel comme la myopie, la presbytie et l’astigmatisme(1) et 2,9 millions de malvoyants en France(2), la santé visuelle concerne tous nos concitoyens. De nombreuses questions ont d’ailleurs été posées par les adhérents mutualistes au 39 35 sur ce thème depuis le lancement de Priorité santé mutualiste en juin 2009. C’est pourquoi, les conseillers de Priorité santé mutualiste apportent désormais des réponses aux questions que les adhérents mutualistes se posent en matière de santé visuelle.

Une information de qualité validée
A partir d’une base documentaire validée, les conseillers de Priorité santé mutualiste répondent aux questions des adhérents sur les troubles et les pathologies de l’œil, les facteurs de risque, la prévention, les traitements, les progrès scientifiques, les professionnels du parcours de soins… Les adhérents peuvent également obtenir des informations sur le dépistage des troubles visuels effectués dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI), de la médecine scolaire ou des universités.

Un soutien personnalisé pour faciliter le maintien à domicile des personnes atteintes d’une déficience visuelle
Priorité santé mutualiste propose également un soutien et un suivi personnalisé par téléphone destiné aux personnes en situation de handicap visuel et à leur entourage. Ce service est animé par une conseillère en économie sociale et familiale dans le cadre d’entretiens téléphoniques consacrés au maintien à domicile, comme l’amélioration du logement et les aides techniques.

Des Rencontres santé
Les conseillers de Priorité santé mutualiste peuvent également proposer aux adhérents de participer à des Rencontres santé : journées de sensibilisation, groupes de parole, d’information, d’échange et d’entraide, ou encore ateliers santé. Organisées partout en France, ces rencontres leur permettent de s’informer, d’apprendre à vivre avec ou après la maladie, de rencontrer des personnes dans la même situation et de dialoguer avec des professionnels.

Un service d’écoute
Le service d’écoute de Priorité santé mutualiste, créé en partenariat avec la Croix Rouge, couvre également la thématique de la santé visuelle. Ce dispositif soutient notamment les appelants après l’annonce du diagnostic d’une pathologie lourde entraînant une perte de vue.

Rappelons que Priorité santé mutualiste a été créé par la Mutualité Française en 2009 pour permettre aux adhérents de ses mutuelles d’accéder à la qualité en santé. A terme, ce service s’adresse aux 38 millions de Français protégés par une mutuelle de la Mutualité Française. La thématique de la santé visuelle vient compléter les quatre thématiques existantes : le cancer, les maladies cardiovasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

La création et le développement de Priorité santé mutualiste illustre la volonté des mutuelles de la Mutualité Française d’accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé.

Notes :
(1) Selon l’Irdes, Institut de recherche et documentation en économie de la santé.
(2) Selon l’Association Représentatives des Initiatives en basse vision (Ariba).

Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, près de 700. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.