« L’automédication : recul ou progrès ? » Le débat a été lancé par la Mutualité Française

« L’automédication : recul ou progrès ? », c’est le thème du colloque organisé le 21 mars par la Mutualité Française à Paris qui a rassemblé plus de 500 personnes.

Pour lancer le débat sur cette pratique, Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française, a réuni et ainsi permis de confronter le point de vue de nombreux acteurs qui interviennent dans ce domaine : Frédéric Badey, Attaché à l’ambassade de France à Washington, Gilles Bonnefond, Secrétaire général de l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine, Michel Chassang, Président de la CSMF, Vincent Cotard, Trésorier de l’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication Responsable, Alain Coulomb, coauteur du rapport sur l’automédication, Claude Le Pen, Economiste de la Santé, Bernard Lemoine, Vice-Président Délégué des Entreprises du Médicament, Martial Olivier Koehret, Président de MG France, Jean Parrot, Président de l’Ordre National des Pharmaciens et Christian Saout, Vice-président du Collectif Inter associatif Sur la Santé.

« La France est un pays paradoxal au regard de sa culture du médicament. Elle se distingue par un faible taux d'automédication tout en étant le plus gros consommateur de médicaments en Europe, où ces produits sont vendus dans un circuit fermé, où on constate une iatrogénie importante et un taux d'interaction médicamenteuse assez fort. », rappelle Jean-Pierre Davant, Président de la Mutualité Française, pour lancer le débat.

Plusieurs points sont ensuite abordés par les intervenants :

- définir l’automédication,
- garantir la qualité de l’automédication,
- qualifier les produits destinés à l’automédication,
- améliorer la lisibilité des notices,
- éduquer le consommateur à une gestion autonome de sa santé,
- définir le rôle du pharmacien,
- garantir des prix encadrés.

Après un échange d'un peu plus de 2 h 30, nourri par de nombreuses questions de la part des participants, Jean-Pierre Davant conclut : « On ne peut penser à l'automédication sans une modernisation de l'offre de soins. Elle doit même être un élément de cette modernisation ».

Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité Française fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2 000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.