Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Dépassements d’honoraires : réaction de la Mutualité Française

Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, a pris connaissance des chiffres publiés aujourd’hui par la Cnam-TS sur les dépassements d'honoraires.
Ces chiffres confirment l'inquiétude manifestée par la Mutualité Française devant l'explosion du nombre et du volume de ces dépassements qui remettent en cause l'accès aux soins pour un certain nombre de nos concitoyens.

Etienne Caniard considère que la banalisation des dépassements modifie la nature même de notre système de protection sociale. Nous vivons dans la fiction d’un taux de remboursement du régime obligatoire qui ne correspond plus à la réalité.

Il est urgent de mettre fin à cette situation et de revenir à une forme d’opposabilité régime obligatoire-régime complémentaire pour réduire le reste à charge du patient. Il est nécessaire de mobiliser équitablement tous les acteurs pour y parvenir.

A propos de la Mutualité Française
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 600. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2.500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Pour accompagner les adhérents des mutuelles tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, la Mutualité Française a créé Priorité Santé Mutualiste, service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.