Contraception et éducation à la sexualité : la Mutualité Française et le Planning familial signent un accord cadre pour favoriser l’accès à la prévention et aux soins

La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles en France, vient de conclure un accord-cadre avec le Mouvement français pour le Planning familial (MFPF). Celui-ci vise, dans les domaines de la contraception et de l’éducation à la sexualité, par la conduite d’actions communes, à favoriser l’accès à la prévention et aux soins, à renforcer la formation des professionnels et leur mise en réseau et à promouvoir une information validée auprès du grand public.

Cet accord cadre s’appuie sur trois axes de collaboration :
- partager leurs ressources afin de favoriser le travail en équipe, sur le terrain, chacun dans leur domaine de compétence,
- favoriser l’accès à la contraception, notamment "par le biais d’une meilleure prise en charge financière, y compris des méthodes alternatives à la pilule" comme les implants contraceptifs. Les deux mouvements souhaitent également "renforcer la formation des professionnels" et améliorer l’information sur la sexualité, la contraception, l’IVG, le sida et les violences faites aux femmes.
- réaliser des actions communes, notamment l’organisation d’un colloque, avec la participation de mutuelles nationales.

Pour la Mutualité Française, le partenariat noué avec le MFPF s’inscrit dans la construction du parcours de santé mutualiste. "Ce parcours s’inscrit dans un processus dynamique qui prend en compte la prévention, les soins et l’accompagnement", rappelle son président Jean-Pierre Davant.

Pour Françoise Laurant, présidente du Mouvement français pour le Planning familial, ce partenariat est une étape essentielle dans le rapprochement des militants pour le droit des femmes et ceux qui oeuvrent pour une approche globale de la question de la santé centrée sur la personne et la lutte contre les inégalités.

Avec quelques 18 millions d’adhérents, la Mutualité Française représente près de 38 millions de personnes protégées par une mutuelle régie par le code de la Mutualité, soit 6 Français sur 10. Les mutuelles fédérées par la Mutualité Française interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles exercent également une réelle action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.

A propos du Mouvement français pour le Planning Familial
Le Mouvement français pour le Planning familial est un mouvement féministe et d’éducation populaire, fondé en 1956, qui agit pour faire reconnaître le droit des femmes à disposer de leur corps et maitriser leur fécondité (droit à la contraception et à l’avortement), lutte contre les violences faites aux femmes et pour une société égalitaire entre les femmes et les hommes. Il propose information et éducation sexuelles auprès des jeunes, et développe une démarche de réduction des risques sexuels plaçant la personne comme acteur de sa vie . Il est présent sur la quasi-totalité du territoire par l’intermédiaire de ses 70 associations départementales.

Contacts presse :

- Mutualité Française : Christelle Cros
Tél.: 01 40 43 63 26 – Fax : 01 40 43 36 15 – Email : ccros@mutualite.frwww.mutualite.fr
- Mouvement français pour le Planning familial : Maïté Albagly
Tél. : 01 48 07 29 10 / 06 81 94 24 15 – Email : maite.albagly@planning-familial.org