croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Conclusions du rapport de Gérard Larcher : la Mutualité française approuve les propositions en matière d’organisation territoriale et de gouvernance

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, a pris connaissance avec intérêt des conclusions du rapport de Gérard Larcher relatif aux missions de l'hôpital. Il salue la qualité de la concertation qui a permis la réalisation de ce rapport réaliste et constructif.

Depuis de longues années, la Mutualité française a formulé des propositions pour faire évoluer l’offre de soins hospitaliers vers une meilleure coordination régionale, une évaluation des pratiques et des techniques, et une plus grande transparence de ses coûts.

Toute cette démarche ne doit avoir qu’un seul objectif : améliorer la qualité des soins dispensés aux patients.

Enfin, les préoccupations liées à la présence d’une montée croissante de capitaux spéculatifs dans le domaine des soins hospitaliers ne sauraient être déconnectées de l’inquiétant problème des dépassements d’honoraires. La Mutualité française a elle-même engagé une réflexion pour y apporter une réponse alternative.

A propos de la Mutualité française
Présidée par Jean-Pierre Davant, la Mutualité française fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France. 6 Français sur 10 sont protégés par une mutuelle de la Mutualité française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers leurs 2.000 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hôpitaux, cliniques, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.

La Mutualité française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales, d’unions départementales et ses services de soins et d’accompagnement.