Une contraception choisie est efficace !

"La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit". Ce slogan illustre la nouvelle campagne que l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) lance à partir du 15 septembre. Elle repose sur l'idée suivante : pour être bien acceptée et suivie, la méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme, à son mode de vie, et choisie par elle. Sous peine de "râtés" !

L'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) lance à partir du 15 septembre une campagne pour inviter les femmes et leurs partenaires à choisir leur contraception. Cette campagne porte une signature simple et claire : "La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit".

En France, le taux de contraception est l'un des plus élevés au monde. Et les méthodes contraceptives sont de plus en plus nombreuses : pilule, stérilet, implant, patch, anneau vaginal, etc. Mais en dépit de cette large palette contraceptive, le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste important, autour de 200.000 par an.

Un vaste dispositif

Un film sera diffusé à la télévision du 15 septembre au 6 octobre. Son message central : "Il y a plein de façons de s'aimer, il y a pleins de moyens de contraceptions". Un volet de la campagne s'adresse plus spécifiquement aux adolescents. Les radios écoutées par les jeunes seront mobilisées durant 10 semaines.

Un site Internet www.choisirsacontraception.fr délivrera toutes les réponses aux questions sur la sexualité et les modes de contraception. Enfin, un numéro gratuit, le 0800 235 236, permettra de répondre anonymement à toutes vos questions.