croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Un livre pour mieux comprendre les drogues et conduites addictives

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie un livre intitulé "Drogues et conduites addictives". Son objectif : expliquer les effets des substances psychoactives sur la santé, mieux cerner les comportements des usagers et améliorer la prévention et l’aide aux personnes concernées.

Que ce soit des produits licites, comme le tabac et l’alcool, ou des produits illicites tels que le cannabis, la cocaïne, l’héroïne ou encore l’ecstasy, tous provoquent une addiction aux conséquences néfastes pour la santé.

C’est pour expliquer les effets de ces substances psychoactives et mieux comprendre l’évolution des comportements des consommateurs que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie un livre intitulé Drogues et conduites addictives. Celui-ci vise également à améliorer la prévention et l’aide aux personnes concernées par une addiction. En France, la consommation régulière de tabac touche 13,4 millions de personnes parmi les 11-75 ans, 8,8 millions de personnes consomment régulièrement de l’alcool et 1,2 million du cannabis, indique ce livre.

Pédagogique et pratique

"Cet ouvrage est destiné en première intention aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation mais intéressera aussi le grand public", explique l’Inpes dans un communiqué. Il sera "diffusé auprès de plus de 120 000 professionnels d’ici l’été", précise l’Inpes. Ce livre constitue une "refonte" de Drogues et dépendances qui a été édité pour la première fois en 2006 et distribué à "plusieurs millions d’exemplaires".

Agrémenté de nombreuses données chiffrées et de schémas, Drogues et conduites addictives répond de manière pédagogique et pratique aux multiples questions que peut se poser un lecteur : qu’est-ce qu’une substance psychoactive ? Pourquoi est-elle consommée ? Quelle est son action sur le cerveau ? Etre soigné : où et par qui ? Qu’est-ce que la réduction des risques ?

Ce livre détaille également les différents modes d’accompagnement et de soin existants, en ville ou à l’hôpital, notamment les consultations jeunes consommateurs (CJC) qui permettent d’accueillir les usagers de façon anonyme et gratuite. Autres informations disponibles : de nombreuses adresses de sites Internet dédiés (www.drogues.gouv.fr, www.drogues-info-service.fr, etc.) et les numéros de téléphone de plusieurs services d’écoute en ligne.

Paula Ferreira

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)