croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Tous mobilisés face au COVID-19 : Dr Henri Danel, Paris

#TousMobilisés : comment les établissements mutualistes gèrent la crise sanitaire et quels sont les impacts de la pandémie du COVID-19 ?

Le docteur Henri Danel alerte sur le renoncement aux soins de certains patients.

A Paris, une permanence de médecins généralistes est assurée, tous les jours sur rendez-vous, au Centre de Santé Jack Senet de la Mutuelle Générale.

Toutefois, on note une forte baisse des patients. En dehors de suspicions de Coronavirus, de nombreuses personnes ne sollicitent plus les médecins actuellement. Le suivi de certaines pathologies n’est donc plus assuré.

Ce renoncement aux soins constitue une bombe à retardement comme en témoigne le docteur Henri Danel, médecin généraliste.

Malgré la forte hausse des téléconsultations, qui représentent 10% des consultations contre 1% avant la crise sanitaire, la baisse des consultations atteint donc 40% chez les généralistes et 50% chez les spécialistes, selon les chiffres de l’Assurance maladie.

Les dépistages de cancers sont en forte chute. L’Assurance maladie a envoyé un courriel aux 11 millions de malades chroniques pour qu'ils consultent.

Tandis que la Fehap, la Fédération hospitalière de France, la Fédération de l’hospitalisation privée, France Assos Santé, Unicancer et l’Union nationale des professionnels de santé ont rappelé, dans un communiqué commun, qu’il est essentiel de continuer à se soigner et que les autres pathologies existantes ne doivent pas être négligées.

 

Retrouvez les vidéos des autres témoins dans notre playlist sur YouTube.