croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Le nombre de places en crèche reste insuffisant

L'offre d'accueil en crèche a continué à progresser en 2015, mais seule une famille sur deux parvient à obtenir une place.

Près de 10.000 places d'accueil en crèche ont été créées entre 2014 et 2015, indique l'Observatoire national de la petite enfance dans une lettre d'information publiée le 1er septembre 2016. Ces nouvelles places portent à 429.100 le nombre total de "berceaux", en principe, disponibles.

Si la capacité d'accueil, tous modes de garde confondus (crèche, assistante maternelle, salariés à domicile), atteint aujourd'hui en France 56,1 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, le recours à une assistante maternelle reste prépondérant avec 33,1 places pour 100 enfants, contre 17,3 places en crèche.

Multiplication des micro-crèches

En outre, l'Observatoire précise que l'offre d'accueil collectif progresse surtout grâce à la multiplication des micro-crèches. Il s'agit de petites structures pouvant accueillir au maximum dix enfants. Bien qu'elles ne représentent que 6,2% de l'offre en accueil collectif, elles sont à l'origine de 5.400 nouvelles places. Or, dans leur très grande majorité (4.900 places), ces nouvelles places sont disponibles dans des "structures fixant librement la tarification appliquée aux familles", souligne l'Observatoire.

Par ailleurs, les données statistiques communiquées par l'Observatoire montrent que le nombre de places disponibles en accueil collectif reste très en-deçà de la demande, puisque seuls 50% des familles qui en ont fait la demande ont obtenu une place en crèche.

Rappelons que le président de la République, François Hollande, s'était engagé à créer 100.000 places en crèche supplémentaires durant son mandat. Un chiffre qui sera difficile à atteindre puisque seules 32.800 places ont été créées depuis 2012, selon les chiffres de la Caisse d'allocations familiales (Caf).

Plus de 7.500 enfants accueillis dans des crèches mutualistes

Le réseau Générations mutualistes participe à l'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans. Il compte 231 établissements et services petite enfance :

  • 138 établissements en accueil collectif (crèche et halte-garderie) qui proposent en tout 4.044 "berceaux", soit 26 "berceaux" en moyenne par structure.
  • 15 micro-crèches.
  • 66 relais assistantes maternelles.
  • 12 services de soutien à la parentalité et de protection de l'enfance.

Depuis 2000, les adhérents de Générations mutualistes contribuent chaque année au développement de l'offre en gérant 10 à 15 nouvelles structures par an.

Sophie Lecerf

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)