Mutations prend le pouls de la société numérique

Dans sa dernière livraison, « Mutations », le magazine trimestriel de la Mutualité Française interroge ce qu’il est convenu d’appeler la transition numérique.

Si le numérique couvre désormais tous les pans de la société, une partie des citoyens n’ont pas pris ce virage, faute de disposer des compétences numériques de base (envoyer des courriers électroniques, utiliser des logiciels…).

Face à ce constat, des initiatives citoyennes œuvrent à l’inclusion des personnes concernées, comme ce bus itinérant sillonnant le Val d’Oise pour aider les personnes confrontées à l’illettrisme numérique, ou comme l’association Les DesCodeuses.

La « quatrième révolution des techniques de transformation de l’information » bouleverse tous les métiers, estime Gilles Dowek, chercheur à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Mais cette évolution pose, entre autres, la question du respect des données personnelles et, dans un autre registre, celui d’une perte de l’attention du fait de la multiplication des écrans.

Découvrir l'article sur l'association Les DesCodeuses

Mutations.fr, pour aller plus loin

Le site Mutations.fr, en s’inscrivant dans l’actualité, a pour objectif d’enrichir les thématiques développées dans le magazine « Mutations », trimestriel de débats de la Mutualité Française. Il partage la même ambition que le magazine : décrypter les enjeux des évolutions en santé, protection sociale et dans le domaine sociétal en faisant appel à des experts venus de multiples horizons.