La Mutualité Française lutte contre les déserts médicaux : visite du centre médical de proximité Henri Dunant à Laval

Le 13 janvier 2022, Eric Chenut, Président de la Mutualité Française a lancé les mutuelles dans le débat des futures élections présidentielle et législatives. Lors d’une conférence de presse à Paris, il a dévoilé une plateforme de propositions mutualistes pour « bâtir des protections sociales durables et asseoir une conception globale de la santé ». Parmi les propositions, la Mutualité Française veut lutter contre les déserts médicaux.

Le contexte

Depuis 2010, en France, le nombre de médecins généralistes libéraux est en diminution constante. 11,6 % de la population réside dans une commune sous-dense en médecins généralistes (7,4 millions de personnes) selon l’Observatoire-Place de la Santé de la Mutualité Française.

La solution mutualiste

Solution à cette désertification, le Groupe Vyv 3 a développé un modèle spécifique de centre de santé le « Service médical de proximité » à Laval pour améliorer l’accès aux soins de patients sans médecin traitant.

14 médecins, retraités depuis moins de 5 ans, salariés en CDI de 4 jours par mois et 4 internes de médecine générale se regroupent dans le cabinet médical.

Deux files de patientèles sont proposées tous les jours ouvrés. Depuis son ouverture en 2017, plus de 42 000 consultations y ont été effectuées, 3 500 patients ont déclaré le centre comme médecin traitant, 20 médecins ont été mobilisés et 18 internes accueillis.

Deux autres centres de ce type ont ouvert depuis, à Cholet le 1er mars 2021 et au Mans le 8 novembre 2021.