croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

La couverture maladie universelle (CMU)

La couverture maladie universelle (CMU) de base permet aux personnes à faibles revenus d’accéder à l’assurance maladie obligatoire. Elle ouvre le droit à l’ensemble des prestations de l’assurance maladie, dans les mêmes conditions que tous les assurés sociaux : prise en charge des soins en ville et à l’hôpital dans la limite des règles définies pour l’assurance maladie.

Chômeurs en fin de droit, jeunes sans activité, personnes bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA)…: les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) de base. La CMU ouvre le droit à la prise en charge des soins de ville et hospitaliers dans la limite des règles définies par le régime général de l’assurance maladie. Avec la CMU de base, l'assuré est redevable du ticket modérateur, c'est-à-dire la part non prise en charge par l'assurance maladie.

La CMU complémentaire (CMU C) donne droit à une complémentaire santé gratuite, c'est-à-dire sans paiement de cotisation. Elle est réservée aux personnes à faibles revenus. Elle permet d’accéder aux médecins ou à l’hôpital sans reste à charge et sans avance de frais. La CMU C est accordée pour un an sous conditions de ressources : l’ensemble des ressources du foyer des 12 mois précédant la demande est pris en compte et ne doit pas dépasser un plafond.

Qui peut en bénéficier ? Les allocataires du RSA, de certains minima sociaux, et les personnes résidant depuis plus de trois mois en France, en situation régulière, et dont les ressources ne sont pas supérieures au plafond maximal prévu. Les ressources prises en compte sont les revenus nets mensuels et certaines prestations sociales de l'ensemble du foyer pour les 12 derniers mois.

 

Plafond de ressources mensuelles (métropole) - Tarifs applicables depuis le 1er juillet 2013.

 

Composition du foyer Montant maximal de ressources par mois
Une personne 716 euros
Deux personnes 1074 euros
Trois personnes 1289 euros
Quatre personnes 1504 euros
Cinq personnes 1790 euros

 

Plafond de ressources mensuelles (Dom) - Tarifs applicables depuis 1er juillet 2013.

 

Composition du foyer Montant maximal de ressources par mois
Une personne 797 euros
Deux personnes 1.196 euros
Trois personnes 1.435 euros
Quatre personnes 1.674 euros
Cinq personnes 1.992 euros

Des conditions spécifiques d'examen des ressources sont prévues pour les artisans, les commerçants, les professions libérales et les exploitants agricoles.

 

Quels avantages vous offre la CMU complémentaire ?
 Elle prend en charge :
- la part non remboursée par la Sécurité sociale pour les consultations de généralistes et de spécialistes, les examens médicaux, les soins dentaires, les médicaments et les hospitalisations. Les médecins ne peuvent demander aucun dépassement d'honoraires.
- le forfait journalier hospitalier
- tout ou partie, dans certaines conditions de prix et de qualité, des prothèses dentaires et appareils pour enfants, des lunettes (verres et montures), des appareils auditifs...

La CMU complémentaire vous offre ces garanties pour un an. vous devez renouveler votre démarche auprès de votre caisse d'assurance maladie pour vérifier si vous avez toujours droit à la CMUC, trois mois avant la fin du délai d'un an.