La consultation chez le généraliste coûte 22 euros

Le tarif de la consultation des médecins généralistes est passé à 22 euros le 1er juillet. Cette revalorisation de 1 euro entraîne l’augmentation d’autres tarifs de consultation, concernant notamment les enfants. A l'heure où la Sécurité sociale affiche un déficit historique de 12 milliards d'euros, ces augmentations coûteront 250 millions d'euros à la collectivité.

Depuis le 1er juillet, le tarif de la consultation chez le médecin généraliste est passé de 21 à 22 euros. Cette augmentation fait suite à un accord intervenu au printemps entre l'assurance maladie obligatoire et des syndicats de médecins. Sous certaines conditions, les généralistes pourraient bénéficier d’une autre revalorisation de 1 euro au 1er juin 2008. La consultation reviendra alors à 23 euros.

La revalorisation de la consultation des généralistes devrait coûter au total 250 millions d’euros à la collectivité. Cette hausse intervient alors que les comptes de la Sécurité sociale affichent un déficit historique de 12 milliards d’euros. Dans le même temps, le plan de redressement qui sera appliqué à l’automne fera supporter aux assurés sociaux près du tiers des 417 millions d’euros d’économie prévus sur les dépenses d’assurance maladie 2007.

Une série d'augmentations découle de cette revalorisation de 1 euro des tarifs des généralistes, selon la situation du patient (âge, respect ou non du parcours de soins coordonnés, secteur d'activité du médecin consulté) :

  • La consultation d'un généraliste pour un enfant de 0 à 2 ans coûte 27 euros (22 euros de consultation + 5 euros de majoration).
  • La consultation d'un généraliste pour un enfant de 2 à 6 ans coûte 25 euros (22 euros de consultation + 3 euros de majoration).
  • Si votre médecin traitant vous adresse à un médecin généraliste, vous paierez 25 euros.
  • Enfin, si votre médecin traitant vous envoie chez un spécialiste pour un avis ponctuel, vous paierez 44 euros (soit deux fois le tarif de base d'une consultation chez un généraliste).