croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Eva Joly : abolir les franchises médicales

Eva Joly, candidate d’Europe écologie les verts (EELV) à l'élection présidentielle 2012.

Financement

La candidate d’Europe écologie les verts (EELV) propose de fusionner l’impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée (CSG). Elle souhaite consacrer 1% du budget de la santé à la politique de prévention et créer un institut de recherche en santé environnementale.

Organisation des soins

Eva Joly préconise l’installation de "maisons de santé et de l’autonomie […] regroupant médecins et professions de soins". Ces maisons de santé comprendraient un service d’éducation pour la santé et à la santé environnementale.

Régulation

La candidate écologiste propose de se doter d’un "bouclier de services publics" pour garantir notamment l’égalité d’accès à la santé. Elle veut aussi supprimer les franchises médicales et "rétablir un niveau de remboursement décent, donc plus élevé pour les soins utiles de base".

Concernant les médecins, elle entend stopper la "course à l’acte", suggère un moratoire sur la tarification à l’activité à l’hôpital et propose de mettre un terme à la convergence entre hôpital public et clinique privée.

S’agissant de la mise sur le marché et de la fixation des prix des médicaments, elle s’engage à garantir "la transparence et l’indépendance des professionnels de santé et des experts vis-à-vis des industriels".