Les établissements de soins mutualistes à l’honneur

En 2016, les cliniques et hôpitaux mutualistes figurent en bonne position du classement des meilleurs établissements de soins dressé par le magazine "Le Point".

Le magazine "Le Point" a récemment publié le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques. Une fois de plus, la qualité des établissements mutualistes de soins est reconnue. Ainsi, trois structures mutualistes figurent au nombre des 50 meilleurs établissements publics et privés recensés dans ce classement pour l'année 2016. L'Institut mutualiste Montsouris (Paris) et la clinique mutualiste chirurgicale de Saint-Etienne se classent respectivement 28e et 46e dans la catégorie hôpitaux, tandis que l'hôpital privé des Côtes-d'Armor, à Plérin, occupe la 21e place pour les cliniques.

Dans le trio de tête

Ce classement montre également que 20 établissements de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) mutualistes arrivent aux trois premières places dans de nombreuses spécialités. A titre d'exemple, la clinique chirurgicale de Saint-Etienne décroche la première place pour les ligaments du genou, à l'instar de l'Institut mutualiste Montsouris pour le cancer de la prostate.

On recense également deux deuxièmes places, respectivement pour la clinique de La Sagesse, à Rennes, dans la catégorie "Amygdales" et pour la clinique de Pessac dans la catégorie "Cataracte". La clinique de la Porte de l'Orient prend la deuxième position et la clinique Jules-Verne, à Nantes, la troisième pour le traitement des hernies.

La clinique Saint-Michel-Sainte-Anne à Quimper se classe, quant à elle, à la troisième place pour l'incontinence urinaire. De même, la clinique de l'Estuaire à Saint-Nazaire prend la troisième place du classement du "Point" dans la catégorie "Calculs urinaires". Enfin, le groupement hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble se classe à la 3e place pour la chirurgie du pied.

Les établissements mutualistes font également leur entrée dans le classement de certaines spécialités. Ainsi, la clinique Beau Soleil, à Montpellier, prend la 21e place dans la catégorie "Incontinence urinaire". En outre, le groupement hospitalier mutualiste (GHM) Les Portes du Sud à Vénissieux occupe la 46e place pour le traitement de la vésicule biliaire, et la clinique Saint-Germain de Brive la 23e position pour les cancers gynécologiques.

Plus généralement, l'hospitalisation mutualiste se distingue par son fort positionnement dans le traitement des cancers.

Anne Baudeneau

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)