Economie sociale, autonomie, lutte contre l’exclusion : les nouveaux visages du gouvernement

Valérie Fourneyron, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.

Quatorze secrétaires d’Etat ont été nommés le mercredi 9 avril, sept femmes et sept hommes. Valérie Fourneyron est au Commerce, à l’Artisanat, à l’Economie sociale et solidaire. Laurence Rossignol est chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. Ségolène Neuville est nommée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion

Le gouvernement de Manuel Valls compte seize ministres. Quatorze secrétaires d'Etat ont été nommés le 9 avril. Parmi les nouveaux entrants figurent Ségolène Neuville en charge des Personnes handicapées, Laurence Rossignol pour les Personnes âgées et l’Autonomie. Quant à Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports dans le gouvernement Ayrault, elle devient secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

A noter que le portefeuille de Marisol Touraine est désormais étendu à la Santé, alors que son intitulé initial lors de sa nomination dans le gouvernement Valls ne faisait mention que des Affaires sociales.

Valérie Fourneyron est chargée du Commerce, de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire. Valérie Fourneyron, 54 ans, était ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle a été députée de Seine-Maritime de juin 2007 à juillet 2012 et maire de Rouen de mars 2008 à juin 2012. Cette médecin généraliste de formation s’est notamment investie dans la médecine du sport au centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen avant de devenir inspecteure régionale jeunesse et sports, puis d’intégrer en 1989 le ministère des Sports en charge de l’Organisation et du Suivi de la médecine sportive nationale. Elle a participé au groupe de travail en vue d’élaborer la loi contre le dopage du 23 mars 1999.

Laurence Rossignol est chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. Juriste de formation, Laurence Rossignol, née en 1957, a été élue en 1998 au conseil régional de Picardie dont elle est actuellement vice-présidente. En 2011, elle est élue sénatrice où elle est vice-présidente de la commission du Développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire. Elle est également membre de la délégation aux Droits des femmes et à l’Egalité des chances entre les hommes et les femmes.

Ségolène Neuville est nommée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Médecin hospitalier à Perpignan, Ségolène Neuville, 43 ans, est députée socialiste des Pyrénées-Orientales depuis juin 2012. A l’Assemblée nationale, elle est membre de la commission des Affaires sociales et vice-présidente de la commission spéciale pour l’examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Ségolène Neuville est membre de la délégation de l’Assemblée nationale aux Droits des femmes et à l’Egalité des chances entre les hommes et les femmes.

Christian Eckert est chargé du Budget. Député de Meurthe et Moselle, il exerçait, depuis juin 2012, la fonction-clé de rapporteur général de la commission des Finances, de l’Economie générale et du Contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale. Marqué à l’aile gauche du Parti socialiste et ardent défenseur de la relance par la demande, il avait tenté de renforcer la taxe Tobin sur les transactions financières en octobre 2013. En février dernier, il a également proposé la fin de la déductibilité de la CSG de l’impôt sur le revenu.

La liste des Secrétaires d'Etat du gouvernement de Manuel Valls

Sont nommés :

Auprès du Premier ministre :
– Secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement : Jean-Marie Le Guen

Auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international :
– Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes : Harlem Désir
– Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger : Fleur Pellerin
– Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie : Annick Girardin

Auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie :
– Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche : Frédéric Cuvillier

Auprès du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
– Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche : Geneviève Fioraso

Auprès du ministre des Finances et des Comptes publics :
– Secrétaire d’Etat au Budget : Christian Eckert

Auprès du ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique :
– Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, et de l’Economie sociale et solidaire : Valérie Fourneyron
– Secrétaire d’Etat chargée du Numérique : Axelle Lemaire

Auprès du ministre de la Défense :
– Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire : Kader Arif
Auprès de la ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique :
– Secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale : André Vallini

Auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé :
– Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie : Laurence Rossignol
– Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion : Ségolène Neuville

Auprès de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports :
– Secrétaire d’Etat aux Sports : Thierry Braillard

La rédaction

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)