croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Dominique Voynet : passer du soin à la santé

La représentante des Verts, déjà candidate à la présidentielle de 1995, préconise de passer d’"une logique de soins à une logique de santé". En outre, la cofondatrice du parti écologiste insiste sur l’importance de lier la santé et l’environnement. Concernant l’hôpital, elle veut mettre un coup d’arrêt aux politiques qui "favorisent le privé au détriment du public". Cette médecin anesthésiste-réanimatrice veut aussi remettre en cause le paiement à l’acte des médecins. Enfin, elle estime que la médecine générale doit être reconnue comme une spécialité à part entière, tant au plan financier que pour la formation et la recherche.

Pour favoriser l’accès aux soins, Dominique Voynet prône la création de maisons de santé. L’ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement du gouvernement Jospin veut également développer une information indépendante des industriels sur le médicament. Un volet important de son programme est consacré à la prévention afin de "stopper les épidémies modernes" que sont l’obésité, le cancer, le diabète ou les allergies. Elle propose aussi l’arrêt de la construction des nouveaux incinérateurs, la réduction des déchets à la source et l’instauration d’une taxe pollueur-payeur.

En matière de handicap, cette candidate préconise des efforts importants pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux transports en commun, comme à l’ensemble des bâtiments.