croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Dépenses de santé : la part croissante des complémentaires santé

Un ouvrage intitulé "La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties" détaille notamment la place des complémentaires dans le financement des dépenses de santé. Elle s’élevait à 13,5% en 2014, contre 12,8% en 2008.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), une direction des ministères sanitaires et sociaux, vient de rendre public un ouvrage intitulé "La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties ». Ce recueil pédagogique est constitué de fiches thématiques consacrées, par exemple, aux niveaux de garanties des couvertures individuelles et collectives ou à la prise en charge des équipements d'optique et d'audioprothèse par les organismes complémentaires…

L’une de ces fiches traite du financement des dépenses de santé par les complémentaires. En 2014, note la Drees, les organismes complémentaires (mutuelles santé, institutions de prévoyance, assureurs) finançaient 13,5% de la consommation de soins et biens médicaux (CSBM). Leur part est en hausse, puisqu'elle était de 12,8% en 2008. Le reste à charge des ménages s’élevait cette même année à 8,5% de la CSBM, en diminution depuis 2011 (9,1%).

Baisse de taux de l'assurance maladie

Dans le détail, poursuit la Drees, les organismes complémentaires (OC) "financent 38,9% de la dépense en biens médicaux, contre 32,6 % en 2006. Cette prise en charge par les OC a augmenté pendant plusieurs années, avec la baisse des taux de remboursement par l'assurance maladie sur le matériel médical et la hausse des montants facturés au-delà des bases de remboursement de l'assurance maladie obligatoire".

Les soins de ville et les transports représentaient 43% des prestations santé versées en 2014 par les organismes complémentaires, comme en 2006. Les médicaments, en revanche, représentaient 18% des prestations en 2014 contre 26 % en 2006. Les dépenses hospitalières étaient pour leur part en croissance sur cette même période, passant de 16 à 18%.

Consulter l'ouvrage de la Drees

 

Prestations santé versées par les organismes complémentaires

prestations-sante-versees-par-organismes-complémentairesSource : Drees. Comptes de la santé.

Anne Baudenau

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)