croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Cancer : participez à la définition de la stratégie de lutte contre la maladie

Partenaire de la Mutualité Française depuis plus de dix ans, l’Institut national du cancer (INCa) lance une consultation en ligne auprès des Français. Objectif : contribuer à l’élaboration de la stratégie de lutte contre les cancers pour la prochaine décennie.

La maladie fait partie du quotidien de chacun d’entre nous et lutter contre cette pathologie est l’affaire de tous. En effet, près de 4 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un cancer ou en ont guéri. Faire reculer le cancer, réduire le poids de la maladie dans la vie de chacun est impératif. En charge de l’élaboration d’une proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers qui succèdera aux trois précédents Plans cancer, l’INCa invite chaque Français à y contribuer. Ouverte à tous (citoyens, malades, professionnels de santé, aidants, acteurs du territoire, chercheurs...), elle s’inscrit dans le prolongement d’une première consultation organisée en 2018 qui a permis de formuler 220 propositions autour de trois grandes priorités :

  • le renforcement de la prévention,
  • la réduction des séquelles et l'amélioration de la vie des personnes,
  • la lutte contre les cancers de mauvais pronostic.

Comment participer ?

Aujourd’hui, les 220 propositions font l’objet d’une consultation citoyenne. Pour y participer, rien de plus simple… L’INCa met à disposition de chacun la plateforme consultation-cancer.fr. Accessible jusqu’au 15 octobre, elle permet de voter et d’argumenter sur les propositions, de les amender ou, pourquoi pas, de proposer de nouvelles mesures. A l’issue de cette phase de consultation, une synthèse des contributions sera réalisée. Le contenu définitif de cette stratégie de lutte contre la maladie et les mesures retenues seront ensuite déterminés par le gouvernement sur la base de la proposition remise par l'Institut à la fin de cette année.

L'INCa

L'Institut national du cancer (INCa) est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Parmi ses nombreuses missions figurent notamment le pilotage et le suivi des actions du Plan Cancer définit par les pouvoirs publics.

En savoir plus : www.e-cancer.fr/