croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Arlette Laguiller : favoriser l’hôpital public

Election présidentielle 2007 : le programme de la candidate Arlette Laguiller (LO) en matière de santé et protection sociale.

La candidate de Lutte ouvrière (LO), Arlette Laguiller, propose d'abroger toutes les mesures limitant "l'accès aux soins du plus grand nombre". Elle évoque tour à tour les "hausses du forfait hospitalier", la "réduction du budget des hôpitaux" ou encore la "fermeture des services, d'hôpitaux ou de maternités de proximité". Il faut "favoriser l'hôpital public par rapport aux cliniques privées et supprimer la notion de rentabilité comptable pour les hôpitaux publics".

Dans une interview parue le 2 mars dans Le Quotidien du médecin, elle appelle à la suppression du numerus clausus à l'issue de la première année d'études de médecine. La candidate de LO suggère de "définir un certain nombre de priorités géographiques pour l'installation des médecins libéraux, de façon à répartir au mieux les jeunes médecins sur le territoire, quitte à les aider pour leur installation".

Autre volonté exprimée dans son programme : aligner les retraites du privé sur celles des régimes spéciaux. Tout du moins, elle estime nécessaire de "revenir aux 37 ans et demi de cotisations", avec "la pension calculée sur les dix meilleures années et sur la totalité des revenus, primes et compléments compris".