croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

La grippe A/H1N1 atteint le stade de la pandémie

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) relève au niveau 6 l'alerte à la grippe A/H1N1, qui devient une pandémie. Les autorités sanitaires françaises maintiennent le seuil 5A : "La France n'est pas considérée, à ce jour, comme un territoire où le virus circule activement au sein de la population", rassure la cellule interministérielle de crise.

L'épidémie mondiale de grippe A/H1N1 est déclarée ! Le passage de l'alerte au niveau 6 a été annoncé le 11 juin par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce seuil maximal se caractérise "par une circulation active du virus dans au moins deux pays du monde".

Le niveau 6 de l'OMS se justifie par la propagation géographique du virus et non par sa virulence : "La sévérité actuelle de la nouvelle grippe est modérée", rassure l'organisation. Chaque pays est donc libre de déterminer les mesures à retenir en fonction de l'évolution de l'épidémie sur son propre territoire.

Au 12 juin, la France comptait 80 cas confirmés, dont 68 importés par des voyageurs. "Seuls 12 de ces cas sont secondaires", souligne la cellule interministérielle de crise (CIC) qui s'est réunie ce même jour au ministère de l'Intérieur, en présence de Roselyne Bachelot et de Michèle Alliot-Marie.

Les cas dits secondaires correspondent à des personnes qui n'ont pas voyagé dans un pays à risque mais qui ont été en contact avec un malade. "En conséquence, la France n'est pas considérée, à ce jour, comme un territoire où le virus circule activement au sein de la population", tranquillise le gouvernement. Cela "permet de maintenir actuellement la France au niveau 5A", stade en vigueur depuis la fin avril.

Messages sonores dans les aéroports
"Les procédures d'information des voyageurs vont être renforcées", a précisé la ministre de la Santé, à l'issue de la réunion de crise du 12 juin. "Des affiches et des messages sonores seront diffusées dans les aéroports, les gares et les ports pour inciter les voyageurs qui présentent les symptômes de la grippe A/H1N1 à se signaler le plus rapidement possible."

Pour rappel, ces symptômes sont les mêmes que ceux de la grippe hivernale : fièvre supérieure à 38°C, courbatures, problèmes respiratoires et importante fatigue. Si vous présentez ces signes : appelez le 15 ou votre médecin traitant.

Ghislaine Trabacchi