La Mutualité Française prend place à bord du Train Alzheimer

La Mutualité Française est partenaire du Train Alzheimer. Destiné à sensibiliser le grand public sur cette maladie, ce lieu d’exposition original a été inauguré le lundi 6 septembre à la gare de l’Est, à Paris. Après un tour de France en douze étapes, son périple prendra fin le 21 septembre, date de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. Notre photo : la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, visite le stand de la Mutualité aux côtés de Nora Tréhel, présidente de l'union régionale mutualiste d'Ile-de-France.

La Mutualité Française a embarqué le lundi 6 septembre, gare de l’Est, à Paris, à bord du train-expo baptisé Train Alzheimer. Consacré à cette pathologie, ce convoi exceptionnel, long comme deux TGV, a été inauguré par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Il entame un périple au cours duquel il fera halte dans douze grandes villes de l’Hexagone. Le train sera de retour à Paris, à la gare du Nord, le 21 septembre, date de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer.

Cette initiative lancée par la SNCF et France Télévisions vise à sensibiliser le grand public sur cette pathologie en abordant quatre aspects différents : comprendre la maladie, vivre avec au quotidien, le rôle des aidants et, enfin, l’état de la recherche. La Mutualité Française dispose d’un stand dans l’une des voitures réservées aux partenaires.

A chacune des étapes – Paris, Lille, Mulhouse, Dijon, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand – des représentants des unions régionales de la Mutualité Française accueilleront les visiteurs sur le stand. Ils présenteront les services et établissements mutualistes ainsi que les actions de prévention mises en place au niveau local. Plus généralement, l’engagement de la Mutualité Française sur cette pathologie sera présenté, en particulier les services mis en œuvre par Priorité santé mutualiste.

Ce 6 septembre, c'est Nora Tréhel, présidente de la Mutualité Française Ile-de-France, qui a guidé la ministre de la Santé sur le stand mutualiste.

Enfin, divers services favorisant le maintien à domicile seront également mis en valeur, comme les services de soins infirmiers, l’aide au lever et au coucher, le portage des repas, le transport accompagné ou encore la télé-assistance. Dans la plupart des villes, des conférences seront animées par les unions régionales.

Milène Leroy

Les conférences des unions régionales du Train Alzheimer
- 7 septembre, Paris, gare de l’Est (9 h 00 à 10 h 00).
Troubles de la mémoire, du normal au pathologique.

- 12 septembre, Dijon (18 h 00 à 19 h 00).
La maladie d’Alzheimer, l’aide aux aidants.

- 13 septembre, Lyon-Perrache (18 h 00 à 20 h 00).
Maladie d’Alzheimer : mieux la connaître, mieux l’accompagner.

- 14 septembre, Nice (10 h 00 à 11 h 00).
Priorité santé mutualiste : une aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

- 15 septembre, Marseille (12 h 00 à 13 h 00).
Priorité santé mutualiste : une aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

- 19 septembre, Bordeaux (18 h 00 à 19 h 00).
Thème non communiqué.

- 20 septembre, Clermont-Ferrand (10 h 00 à 11 h 00).
Retour sur la maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer.

- 21 septembre, Paris, gare du Nord (9 h 00 à 10 h 00 et 12 h 00 à 13 h 00).
Troubles de la mémoire, du normal au pathologique.