croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Congrès de la Mutualité française : bienvenue en Aquitaine !

Le 39e congrès de la Mutualité française commence le jeudi 4 juin à Bordeaux (Gironde), en Aquitaine. Son thème : "Innover pour un monde plus solidaire : de nouveaux territoires pour la Mutualité". Présentation de la région qui va accueillir les 4.000 congressistes jusqu'au 6 juin.

Bordeaux accueille du 4 au 6 juin le 39e congrès de la Mutualité française. Sixième métropole française, la capitale de la région Aquitaine s’apprête à recevoir 4.000 congressistes pour cet événement. Ils travailleront autour du thème : "Innover pour un monde plus solidaire : de nouveaux territoires pour la Mutualité". C’est la quatrième fois que la capitale régionale accueille ce temps fort du mouvement mutualiste.

La Mutualité est fortement implantée en Aquitaine : deux habitants sur trois sont adhérents d’une mutuelle, soit 2,3 millions de personnes pour une population qui frôle les trois millions. Le secteur mutualiste emploie plus de 4.000 salariés de la région. Il propose 91 services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam), dans tous les secteurs : optique, dentaire, centres de santé, pharmacies, audition, cliniques, laboratoires d’analyses médicales, services de soins et d'aide à domicile, petite enfance, et enfin, maisons d’accueil de personnes âgées et centres radiologiques.

Agriculture et tourisme…
L’Aquitaine est la troisième région de métropole, en termes de superficie, avec 41.000 km². Autre donnée géographique : elle réunit cinq départements - la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques - parmi lesquels trois sont les plus vastes de France ! La Gironde est pour sa part le département le plus peuplé. Quant aux Landes et à la Dordogne, ils comptent une majorité d’habitants vivant en zone rurale.

Autre caractéristique : l’Aquitaine affiche une économie dynamique. Elle est la première région mondiale productrice de vins. Mais elle se trouve aussi en tête pour la production nationale de fruits (pruneau d’Agen, fraises) et légumes (carottes, asperges…). A noter, 44% de la surface de la région est boisée ! Tout naturellement, l’activité liée à la filière bois est florissante.

Le tourisme représente pour sa part une ressource notable. Cette activité emploie 5,8% de la population active pour accueillir environ 6 millions de touristes par an dans des sites de montagne ou de mer, ou pour visiter des monuments classés au patrimoine mondial de l’humanité, comme la cathédrale Saint-André, la basilique Saint-Seurin et la basilique Saint-Michel, toutes trois à Bordeaux, les grottes de Lascaux, ou la dune du Pyla.

Milène Leroy