92% : c’est la part d’établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) mutualistes habilités à l’aide sociale

Ces établissements reçoivent ainsi des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement (ASH), c’est-à-dire des personnes aux ressources financières limitées*.

La question du reste à charge en établissement est présente dans le débat public depuis de nombreuses années. Avec le vieillissement de la population, le nombre de seniors en situation de dépendance va fortement augmenter. Ainsi il est urgent de trouver une solution pour que l’EHPAD devienne accessible à tous. Afin de réduire le reste à charge, la Mutualité Française porte deux grands volets de propositions : revoir les règles de tarification en simplifiant et rééquilibrant les sections tarifaires (soins et dépendance) afin de simplifier le pilotage et sécuriser le financement des EHPAD ; et agir sur le coût des EHPAD et les ressources des résidents par le biais de l’instauration d’une tarification selon les revenus et la création d’une « assurance dépendance généralisée ».

*La personne bénéficiant de l’ASH doit reverser 90% de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10% restants sont laissés à sa disposition avec un minimum de 115 € par mois.

 

Sources : service public.fr, Mutualité Française.