38 millions de mutualistes font l’événement dans la presse

La Mutualité Française a profité de l’ouverture du débat parlementaire sur la Sécu pour mener une campagne dans la presse quotidienne. Les annonces presse jouent sur la provocation en faisant référence à la campagne pour l’élection présidentielle. Objectif : rappeler que les mutuelles protègent plus d’un Français sur deux !

Osée ! La campagne événementielle réalisée le 23 octobre par la Mutualité Française dans les quotidiens a interpellé l'opinion publique et les décideurs sur un ton volontairement provocateur. En scène, successivement, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et... le président de la Mutualité Française, Jean-Pierre Davant. Cinq mois après l'élection présidentielle, les mutuelles sont ainsi revenues - avec humour ! - sur ce temps fort de la vie politique.

But de l'opération : rappeler l'importance du mouvement mutualiste et sa légitimité à intervenir dans le débat sur la santé et la protection sociale. La date du 23 octobre n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle marquait le début de l'examen, à l'Assemblée nationale, du projet de budget de la Sécu. A l'ordre du jour, notamment, du débat parlementaire : la création très contestée de trois franchises médicales.

Les coulisses d'une campagne

La campagne se décline en trois photos. Le premier cliché montre Ségolène Royal à la tribune lors de son meeting de Villepinte, le 11 février 2007. Au premier plan : ses militants. Légende : "17 millions de personnes". Comprenez 17 millions de voix au second tour des élections présidentielles. Le deuxième cliché est une prise de vue de Nicolas Sarkozy, lui aussi à la tribune, lors du congrès de l'UMP, le 14 janvier 2007. Légende : "19 millions de personnes". Il s'agit du nombre de voix qui ont conduit Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, le 6 mai 2007.

Le troisième cliché est une photo du porte-parole du mouvement mutualiste, Jean-Pierre Davant. On passe du registre politique au registre social. Le président de la Mutualité française s'adresse à la tribune à ses élus lors du congrès de Lyon, en juin 2006. Légende : "38 millions de personnes protégées par les mutuelles veulent un système de santé efficace et solidaire".

"Nous n'avons évidemment pas la prétention de comparer les suffrages recueillis à l'élection présidentielle par les deux candidats et le nombre de personnes protégées par les mutuelles", explique Jean-Martin Cohen Solal, directeur de l'information et de la communication à la Mutualité française. Mais les 38 millions de Français qui ont choisi une mutuelle ont aussi fait un choix de société. "Comme le dit notre campagne, ces personnes veulent un système de santé solidaire et efficace. Elles peuvent compter sur nous !".

Ghislaine Trabacchi

© Agence fédérale d’information mutualiste (Afim)