17,4 % : c’est la part des femmes en situation d’obésité en 2020

Selon une étude de l’Inserm et du CHU de Montpellier publiée en février 2023 dans la revue Journal of Clinical Medicine.

Alors que le surpoids* concerne davantage les hommes (36,9 %) que les femmes (23,9 %), l’obésité* touche davantage les femmes que les hommes : 17,4 % des femmes contre 16,7 % des hommes. Selon l’Inserm, depuis 1997, la prévalence du surpoids fluctue toujours autour de 30 %, alors que la prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter à un rythme rapide, avec un doublement depuis 1997. Ainsi, aujourd’hui la prévalence de l’excès de poids (incluant surpoids et obésité) concerne près d’un Français sur deux (47,3 %).

Au-delà de ces différences selon les sexes, l’étude met en évidence des différences de prévalence selon l’âge, la région ou encore la catégorie socio-professionnelle. Ainsi concernant cette dernière, l’obésité concerne toujours plus fréquemment les catégories sociales défavorisées, avec 18 % des ouvriers touchés contre seulement 9,9 % des cadres.

Engagée dans la lutte contre les inégalités de santé, la Mutualité Française propose ainsi des « Matinales prévention » en faveur de la santé des femmes ou encore des actions de prévention « Les Rencontres santé » promouvant une meilleure alimentation et activité physique, sur l’ensemble du territoire.

*Le surpoids est défini par un IMC compris entre 25,0 et 29,9 kg/m². L'obésité est définie par un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m². L'Indice de Masse Corporelle se calcule en divisant le poids par la taille au carré d’une personne. C’est un outil de mesure simple, utilisé couramment pour estimer la corpulence d’une personne.

Sources : Inserm, Mutualité Française