140 milliards d’euros : c’est le montant estimé du coût social annuel de l’inactivité physique en France

Si une personne âgée de 20 à 39 ans physiquement inactive devenait active tout le reste de sa vie, cela permettrait d’éviter un coût social estimé à 840 € par an et pour une personne âgée de 40 à 74 ans, ce coût social évité atteint même 23 275 € par an.

Cependant près de 4 Français sur 10 ne suivent pas le niveau d’activité physique recommandé* par l’Organisation mondiale de la santé. Or une personne inactive physiquement présente un risque de mortalité 1,5 à 2,5 fois plus élevé qu’un individu actif physiquement.

La Mutualité Française est engagée en faveur du développement de l’activité physique et sportive. Elle s’appuie notamment sur de nombreux partenaires, comme l’Union nationale des maisons sports santé visant à promouvoir le déploiement des Maisons Sports Santé. Le sport-santé est une priorité inscrite dans la stratégie mutualiste de prévention et promotion de la santé 2023-2026. Dans ce cadre, des « Matinales prévention » sont organisées et des « Kits Rencontres Santé – Mangez, bougez, c’est facile » sont diffusés. Les mutuelles peuvent également proposer le remboursement du sport-santé dans leurs garanties.

 

*L’Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes de 18 à 64 ans de consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité physique d’intensité modérée. Ainsi, une personne est qualifiée d’« active physiquement » lorsqu’elle pratique une activité physique suivant ces recommandations.

 

Sources : France Stratégie, Secrétariat général pour l’investissement, Commissariat général au développement durable, Mutualité Française, Organisation mondiale de la santé.