croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Alexandre Tortel

T : 01 40 43 33 42
P : 06 30 36 45 66

alexandre.tortel@mutualite.fr

L’innovation et la transformation du système de santé au cœur des Journées de Rentrée de la Mutualité Française

Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, vous invite à deux journées de débats sur la transformation du système de santé, les 25 et 26 septembre à Nancy. De nombreuses personnalités y interviendront, politiques, professionnels de santé, institutionnels, industriels, universitaires, usagers et mutualistes.

Parmi eux : Laurent Hénart, maire de Nancy, Mathieu Klein, président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Axel Kahn, président de la Firah, Elisabeth Hubert, présidente de la Fnehad, Olivier Noblecourt, délégué interministériel, Dominique Libault, auteur du rapport issu de la concertation sur le grand âge et l’autonomie. Une quarantaine d'exposants présenteront, dans un espace dédié, leurs innovations en santé (robot chirurgical, cabine de téléconsultation, robot thérapeutique, exosquelette…). A cette occasion, seront remis également les prix Innovation Mutuelle récompensant des projets innovants en matière de santé.

Les résultats de l’Observatoire 2019 de la Mutualité Française dans la région Grand Est seront dévoilés. Cette édition 2019 porte sur l’hôpital et les restes à charge inégalitaires.

Enfin, la Mutualité Française et la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) signeront une convention de partenariat pour développer ensemble la recherche appliquée sur le handicap.


Informations pratiques

Date : 25-26 septembre.

Lieu : centre Jean Prouvé, 1 place de la République, Nancy.

Inscription : cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription.

Programme des JRMF 2019 : cliquez ici pour le télécharger.

Plan du Village innovation : cliquez ici pour le télécharger.

 

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi‐totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2.600 services de soins et d'accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l'accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7.000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d'un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l'intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le Code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l'accès aux soins du plus grand nombre.

Contact presse
Constance BAUDRY
06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr

Programme des JRMF 2019
  • PDF
  • 542 Ko
  • 25 septembre 2019