croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Melody Tonolli

T : 01 40 43 30 53

melody.tonolli@mutualite.fr

La Mutualité Française lance Mutuelles Impact, le 1er fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social

La Mutualité Française lance Mutuelles Impact, le 1er fonds d’investissement mutualiste à impact social et environnemental sur le secteur de la santé et du médico-social. La stratégie d’investissement accordera autant d'importance aux impacts sociaux et environnementaux créés par l'activité, qu'au rendement financier généré.
Le fonds Mutuelles Impact aura pour objectif d’investir et de développer les entreprises à fort impact social dans les secteurs de la prévention, du parcours de soin et du médico-social. Grâce à la participation de 44 mutuelles membres de la Mutualité Française, et de la FNMF qui investit également, ce fonds vient de réaliser son 1er closing avec un objectif final de 100 millions d’euros. Les 1ers investissements sont en cours de réalisation.
Ce nouveau fonds sera géré par XAnge (groupe Siparex) et Investir&+, deux acteurs de référence du capital investissement expérimentés dans le domaine de l’impact social et environnemental.

Un 1er closing réussi

Le 1er closing ayant dépassé son objectif initial de 50 millions d’euros, l’ambition de la Mutualité Française est de finaliser en 2021 la levée de son fonds à 100 millions d’euros auprès de ses mutuelles membres et devenir un véritable leader du financement à impact social et environnemental.

Aux côtés de la Mutualité Française, 44 mutuelles sont engagées à ce jour :
Adrea Mutuelle - groupe AESIO, Carac, Matmut, Union Mutualiste Retraite, Tutélaire, Unéo, Groupe VYV, Klesia Mut’, La Mutuelle Générale, Harmonie Mutuelle, Mutuelle Générale de l’Education Nationale, Groupe Pasteur Mutualité, Intériale, Mutuelle BNP Paribas, Apicil Mutuelle, Mutuelle Malakoff Humanis, Mutuelle RATP, Radiance Mutuelle, Malakoff Humanis Nationale, Mobilité Mutuelle, Mutuelle 403, La MMEI, Mutuelle du Nickel, Mutuelle Entrain, Mutuelle MMH, Mutuelle Valeo, Mutuelle Solimut Centre Océan, Solimut Mutuelle de France, Mutlog, Mutuelle des services publics, Aubéane Mutuelle de France, BPCE Mutuelle, Mutami, Mutuelle de la Corse, Mutualité de la Réunion, Mutuelle Générale Solidarité de la Réunion, Mutuelle de Prévoyance du Personnel du Groupe Macif, Mutuelle des Sapeurs-pompiers de Paris, Mutuelle du Lacydon, Société Mutualiste des Hospitaliers, Mutuelle de France des Alpes du sud, Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes, Mutuelle Familiale, Mutuelle du Journal Ouest France.

Ces 45 souscripteurs représentent le mouvement mutualiste dans toute sa diversité : des mutuelles de toutes tailles, de tous les métiers (santé, prévoyance, retraite) et de tous horizons (mutuelles d’entreprises, mutuelles de fonctionnaires, mutuelles interprofessionnelles, mutuelles issues de groupes de prévoyance).

Renforcer une économie qui concilie efficacité économique et intérêt général

Les défis que rencontre notre société appellent à une transition sociale et écologique de notre économie pour la rendre plus durable et plus solidaire. Les mutuelles, par leurs activités d’offreur de soins et d’assureur santé à but non lucratif, sont au cœur de cette transformation.

Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française déclare : « Aujourd’hui, le mouvement mutualiste souhaite aller au-delà de cet engagement du quotidien et conforter son rôle d’investisseur du temps long en soutenant le développement d’entreprises qui concilient efficacité économique et intérêt général. »

La Mutualité Française, en accompagnant l’émergence de nouvelles solidarités répond ainsi aux défis sanitaires et sociaux d’aujourd’hui : les inégalités sociales en santé, le bien vieillir pour tous, l’autonomie des personnes handicapées, les déserts médicaux, la santé environnementale...

Mutuelles Impact mettra l’impact social et environnemental au cœur de sa stratégie d’investissement sur le champ de la santé et du médico-social. Les secteurs d’intervention ciblés seront :

  • l’organisation des soins et de l’activité des professionnels ;
  • l’accompagnement des patients et des aidants ;
  • l’accès aux soins ;
  • la prévention ;
  • l’éducation et la sensibilisation à la santé.

Pour Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, « Ce fonds d’investissement est une des contributions du mouvement mutualiste au plan de relance économique pour consolider un secteur d’activité au fondement de la cohésion sociale. Les mutuelles sont au rendez-vous de la reconstruction d’une économie au service de l’intérêt général. »

Une stratégie d’investissement pour développer l’économie à impact social et environnemental

Le fonds Mutuelles Impact se donne pour critères d’investissement :

  • le changement d’échelle de jeunes sociétés innovantes à fort impact social et environnemental ;
  • la transformation « positive » d’entreprises plus matures témoignant d’une RSE solide et s’engageant avec l’aide du fonds dans un processus de transformation structurant avec pour objectif de générer davantage d’impact social et environnemental.

Les entreprises financées seront des structures non cotées sur les marchés financiers réglementés, prioritairement françaises. Le fonds accompagnera les entreprises sur l’amélioration des 4 piliers de la transition positive :

  • impact social, avec notamment des solutions accessibles aux personnes les plus fragiles ;
  • impact environnemental ;
  • partage de la valeur ;
  • partage de la gouvernance.

Mutuelles Impact rejoint la bannière du French Impact.

Du financement à l’accélération des entreprises financées

Les missions d’assureur, d’offreur de soins et de prévention des mutuelles constituent un écosystème favorable au déploiement de l’innovation et à l’accélération des entreprises financées.

L’un des objectifs de ce fonds est de créer des synergies opérationnelles entre les mutuelles et les entreprises financées. Des solutions innovantes seront ainsi intégrées dans les garanties des mutuelles et/ou déployées dans le réseau des 2 800 établissements et services de soins mutualistes.

Ainsi, les mutuelles constituent un partenaire particulièrement attractif pour les entreprises en recherche de financements, de terrains d’expérimentation et bien souvent de débouchés économiques.

Deux acteurs de référence sélectionnés pour gérer le fonds Mutuelles Impact

XAnge, l’équipe innovation du groupe Siparex, et son partenaire Investir&+ ont été retenus à l’issue d’un processus d’appel d’offres pour gérer ce fonds, qui prendra la forme d’un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI). Ce tandem lie expérience dans la gestion de fonds et expertise en matière d’impact social et environnemental.

XAnge allie expertise en impact et solidité du groupe Siparex qui gère plus de 2 milliards d’euros confiés par des souscripteurs institutionnels et familiaux. Investir&+ est quant à lui un acteur de référence dans l’investissement à impact social depuis 2012.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 540 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.