croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Melody Tonolli

T : 01 40 43 30 53

melody.tonolli@mutualite.fr

Journal d’une crise – De l’urgence du Covid aux soins du quotidien

Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, revient à travers un essai aux éditions de l’Aube, Journal d’une crise - De l’urgence du Covid aux soins du quotidien, sur nos vulnérabilités, mises à nu durant l’épidémie. Il trace les contours d’une société solidaire, plus apte à protéger, à partager la valeur, à créer de l’égalité : le « care », pour répondre aux urgences écologiques et sociales d’aujourd’hui.
Le soin mutuel, au cœur des valeurs mutualistes, articule individu et collectif, autonomie et engagement, liberté et égalité. La crise sanitaire a souligné combien une nouvelle approche de la protection sociale pouvait être utile pour la société tout entière.

Réinventer demain avec le soin mutuel

Le Covid-19 nous a brutalement mis face à nous-mêmes. Pendant que nous luttions contre le virus montait le débat sur notre futur. La bataille pour la vie était dans les hôpitaux autant que dans nos têtes. « Urgence et long terme, voilà ce qui se mêle lorsque l’esprit est occupé par l’épidémie qui gagne. Agir et comprendre. ». Engagé avec tous les mutualistes, Thierry Beaudet a souhaité raconter de l’intérieur le combat pour la santé, retenir chaque jour des enseignements, énoncer des solutions.

Cette épidémie a souligné combien prendre soin les uns des autres, penser des sociétés qui prennent soin de nous et prendre soin de la planète peut tous nous fédérer. Dans ce journal de crise, faits, idées et témoignages esquissent un monde plus fraternel. Fort de l’engagement et de l’innovation mutualistes, le soin mutuel, « le care », est une idée pour réinventer demain.

L’auteur

Instituteur de formation, administrateur de la Mutualité Française depuis 2009, Thierry Beaudet est élu à sa présidence en 2016 avec trois ambitions : redynamiser les mutuelles dans le débat de société, accompagner les entreprises mutualistes dans leurs transformations et permettre d’inscrire ce véritable mouvement dans les évolutions en cours, ce qu’il appelle « notre transition mutualiste ».

Journal d’une crise - De l’urgence du Covid aux soins du quotidien

Thierry Beaudet

Essai, éditions de l’Aube

Disponible le 15 juillet 2020 - 17 euros / 240 pages

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 540 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.