croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Partenariat Mutualité Française et Banlieues santé : priorité à l’accès aux soins dans les banlieues

Si la crise sanitaire a mis en avant de nombreuses inégalités sur le plan de l’accès aux soins, pour Abdelaali El Badaoui, fondateur de l’association Banlieues Santé, elles ne sont qu’un révélateur d’une réalité déjà existante. Voilà 3 ans que ce jeune infirmier a créé l’association Banlieues Santé, pour lutter contre les inégalités de soins dans les banlieues. La Mutualité Française a décidé de lui apporter son soutien. Retour sur les contours d’un partenariat qui vise à faire bouger les lignes.

Plus la condition socio-économique des populations est basse, moins leur santé est bonne. Forte de ce constat, l’association Banlieues Santé œuvre depuis 2018 à réduire les inégalités sociales de santé. Elle intervient principalement dans les quartiers où l’accès aux soins reste encore difficile pour les populations locales, et ce, encore plus, depuis la crise sanitaire de 2020. Partageant la conviction que l’accès aux soins est un droit pour tous, la Mutualité Française a choisi de signer une convention de partenariat qui s’articule autour de deux axes prioritaires.

Prévenir plutôt que guérir

La priorité est donnée à la prévention. La Mutualité Française s’emploie à fournir un appui logistique en partageant des supports pédagogiques favorisant l’accès aux soins (des documents faciles à lire et à comprendre, guide de la mutuelle, dictionnaire de la santé…).
Elle va aussi partager son expertise en matière de prévention alimentaire où elle développera un module e-learning sur les fondamentaux de l’alimentation équilibrée. Cette formation sera ensuite dispensée dans un premier temps aux bénévoles de l’association présents en Île-de-France puis sera déployée plus largement dans d’autres départements.

Renforcer l’accès aux soins

Pour les personnes les plus éloignées de l’accès aux soins, les signataires envisagent sur des territoires identifiés de proposer des parcours de soins personnalisés, en partenariat avec des établissements mutualistes. Plusieurs scénarios sont à l’étude. Parmi eux : par exemple, pour les soins d’ophtalmologie, le parcours comprendra la consultation d’ophtalmologie dans un centre de santé puis la délivrance d’un équipement optique par l’intermédiaire d’un magasin d’optique mutualiste. Banlieues Santé assurera de son côté, la prise en charge des patients en offrant une solution de transport pour que le parcours de soin soit complet.

A propos de Banlieues-Santé

Banlieues Santé est une association à but non-lucratif, fondée en 2018 par des professionnels de santé, dont l’objectif est de lutter contre les inégalités sociales de santé et d'ainsi réduire l’écart d’espérance de vie entre riches et pauvres en France. Implantée à Bobigny, dans le département de Seine-Saint-Denis, elle compte aujourd’hui près de 10 000 bénévoles.

Consulter le site internet de Banlieues-Santé