croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Les mutuelles, c’est démocratique !

Le mouvement mutualiste a inventé un modèle de protection sociale basé sur une gouvernance démocratique. Contrairement aux sociétés de capitaux où le pouvoir vient directement des détenteurs majoritaires du capital, dans une mutuelle il repose sur la somme de tous les adhérents pris individuellement, selon le principe « une personne = une voix ».

L’assemblée générale demeure le principal lieu d’expression de la démocratie en mutualité. A cette occasion, les adhérents fixent les orientations générales de l’activité de la mutuelle, élisent les dirigeants qui seront chargés de les mettre en œuvre et sont informés de la manière dont ces derniers se sont acquittés de leurs mandats. L’administration de la mutuelle est confiée à une instance élue par les adhérents : le Conseil d’administration. Chaque mutualiste a ainsi la possibilité, s’il le souhaite, de participer directement à la gestion de sa mutuelle.

Les mutuelles : c'est démocratique

L’élu mutualiste, qu’il soit dirigeant de l’entreprise mutualiste, administrateur ou délégué, porte les intérêts des adhérents lors de l’assemblée générale de la mutuelle.