La Mutualité Française lance Mutations, un magazine pour décrypter l’actualité de la protection sociale

Chaque trimestre, ce nouveau magazine de prospective et de réflexion décryptera les enjeux liés à l’évolution de l’environnement des mutuelles, de la protection sociale et de la santé. Il portera également le point de vue de la Mutualité Française sur les grandes transformations de la société.

Mutations multipliera les points de vue, les reportages et les témoignages, pour confronter les opinions et les expertises, comprendre la réalité du terrain et donner la parole aux acteurs. A l’initiative de ce magazine, la Mutualité Française souhaite créer ainsi un véritable incubateur d’idées au service des solidarités et de l’innovation sociale.

Contribuer au débat d'idées

"Avec Mutations, nous voulons renforcer le débat en donnant la parole à des personnalités de sensibilités différentes et en mettant en avant les expériences les plus innovantes dans le domaine de la protection sociale", explique Etienne Caniard, président de la Mutualité Française. "C’est un moyen pour les mutuelles de contribuer au débat d’idées et à la réflexion sur les grandes transformations de la société".

Dans le premier numéro de janvier 2016, le magazine aborde les enjeux de la santé numérique, les apports de la télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux, l’impact de ces innovations pour le patient, le professionnel de santé et les métiers de l’assurance et enfin la question des données de santé.

Des extraits choisis du magazine sont à la télécharger ici.

Si vous souhaitez recevoir le magazine (dans la limite des stocks disponibles), vous pouvez vous inscrire ici.

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit 426 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

Constance BAUDRY

Mail : constance.baudry@mutualite.fr