croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Célia Faure

T : 01 40 43 23 25
P : 06 13 55 26 81

celia.faure@mutualite.fr

Vaccination COVID – La Mutualité Française engagée avec ses professionnels et établissements de santé

La Mutualité Française s’engage pleinement dans la campagne de vaccination que les pouvoirs publics viennent de lancer. En tant qu’acteur de référence en matière de santé et de prévention, la Mutualité Française avec l’ensemble de ses 70 000 professionnels et de ses 2 800 établissements et services de soins poursuit sa mobilisation au service de tous dans la lutte contre la covid. La Mutualité Française s’engage à contribuer à l’information et à la vaccination des Français, en étroite relation avec les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités locales. Les Ehpad mutualistes ont d’ores et déjà commencé à vacciner leurs professionnels et leurs résidents.

Mobilisés pour vacciner

Face à la covid 19, les établissements et services de soins mutualistes et l'ensemble des professionnels qui y travaillent sont mobilisés auprès des pouvoirs publics, et des élus locaux, pour vacciner la population selon la stratégie arrêtée.

Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française déclare : « Avec le déploiement de la vaccination, nous entrons dans une phase déterminante de la lutte contre la covid. Partisan historique et assumé de la vaccination, j'ai indiqué au Gouvernement que le mouvement mutualiste, avec ses professionnels de santé, ses Ehpad et ses centres de santé, prendra toute sa part dans la mise en œuvre de la vaccination des Français. Le vaccin reste la meilleure des protections mutuelles contre les maladies épidémiques. »

Mobilisés pour informer

Pour faire face aux questionnements qui sont encore nombreux dans les esprits, il est indispensable de relayer auprès de toutes et de tous les informations disponibles aujourd’hui. La Mutualité Française y contribuera. Il est nécessaire de répondre aux questions et de lever les interrogations ou les inquiétudes qui peuvent encore exister. La Mutualité Française redoublera d’énergie afin de rassurer et de relayer l'importance pour chacun de se faire vacciner dans l’objectif de se protéger et de protéger les autres.

Mobilisés auprès des collectivités

En articulation étroite avec les collectivités territoriales et les ARS, les acteurs mutualistes participeront à la campagne de vaccination dans les territoires. Les centres de santé, les pharmacies et les établissements de santé de la Mutualité Française sont prêts à s'organiser pour être des lieux d'accueil du public pour la vaccination dès que la campagne prendra toute son ampleur.

Mobilisés dans les Ehpad auprès des plus fragiles pour vacciner

Après une campagne d’information, la Mutualité Française a lancé cette semaine la vaccination des résidents et personnels dans ses Ehpad.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 540 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 800 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 8 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.