croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Alexandre Tortel

T : 01 40 43 33 42
P : 06 30 36 45 66

alexandre.tortel@mutualite.fr

Recherche appliquée sur le handicap : la Mutualité Française et la FIRAH partenaires

Dans la continuité des relations déjà établies depuis 2015, la Mutualité Française et la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) viennent de signer une convention de partenariat pour développer ensemble la recherche appliquée sur le handicap.

La Mutualité Française a intégré la gouvernance de la Fondation en siégeant au sein de son Conseil d’Administration. Dans le cadre de ce partenariat, les mutuelles adhérentes, si elles le souhaitent, pourront amplifier l’initiative de leur fédération et devenir un acteur, à leur tour, de la recherche appliquée sur le handicap. Par leur action, elles viendront soutenir une recherche thématique au service des personnes en situation de handicap et de leur famille, de l’amélioration concrète de leur qualité de vie et de leur participation sociale.

« Les mutuelles ont toujours été des militantes de la cause des personnes handicapées », rappelle Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « C’est donc dans la continuité de cet engagement, qu’il nous a paru naturel de devenir partenaire de la FIRAH et contribuer ainsi au développement de la recherche appliquée sur le handicap ».
Pour Axel Kahn, Président de FIRAH : « La recherche appliquée a pour but d’apporter des solutions nouvelles et concrètes. L’engagement de la Mutualité Française et de ses mutuelles adhérentes sont un gage d’espoir et de confiance pour permettre à la FIRAH de s’impliquer dans plus de recherche et d’ouvrir le champ des possibles pour l’autonomie des personnes handicapées. »

Télécharger le communiqué de presse en PDF

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Contact presse
Constance BAUDRY
06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr

A propos de la FIRAH

La FIRAH est une Fondation reconnue d’utilité publique, qui souhaite mettre la recherche au
service des acteurs de terrain. Elle a été créée par Axel Kahn (Président), APF France handicap, la Fédération des APAJH et Nexem. Elle est soutenue par des organisations reconnues pour leur engagement social.
C’est pour répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées que la FIRAH a été fondée et qu’elle se développe aujourd’hui autour de ces activités :
• Soutenir des projets de recherche appliquée sur le handicap,
• Dynamiser la valorisation les résultats de ces recherches en particulier auprès des acteurs de terrain,
• Animer la diffusion des connaissances sur le handicap produites à travers le monde.

En savoir plus : www.firah.org

Contact presse
Pauline Raimbourg
01.43.12.19.21 / pauline.raimbourg@firah.org