croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

La Mutualité Française fait entendre les attentes des Français en matière de santé à l’occasion du Grand Débat national

La Mutualité Française vient de poster, sur la plateforme du Grand Débat, la synthèse de la centaine de débats que les mutuelles ont organisés en région afin d’écouter les attentes des Français en matière de santé.

Considérant que la santé était la grande absente des thèmes du grand débat national, les mutuelles adhérentes de la Mutualité Française ont organisé une centaine de débats sur l’ensemble du territoire. Au total, près de 5 000 citoyens de tous horizons se sont réunis.

Ces débats mettent en lumière un doute concernant la capacité de notre système à garantir des soins de qualité à chaque Français quel que soit son lieu de vie, quelle que soit sa condition sociale.

Les constats et propositions issus des débats illustrent un souhait de voir une offre de santé mieux répartie sur l’ensemble du territoire, plus juste, et une accélération de l’évolution vers une plus grande performance du système de prévention, de soins et de protection sociale.

Des réponses sont également attendues face aux enjeux d’une société de la longévité et du Grand âge.

Cette synthèse reflète les expressions partagées lors des débats. Elle ne peut pas être considérée comme la position de la Mutualité Française.

Lire la synthèse exhaustive.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

A propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

 

Contact presse :

Constance BAUDRY : 06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr