croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Journée des aidants : la Mutualité Française mobilisée sur les territoires


A l’occasion de la Journée des aidants, la Mutualité Française et son réseau prévention mettent en lumière l’ensemble des actions qu’ils mènent en faveur des aidants sur les territoires.

« La Mutualité Française s’engage résolument aux côtés des aidants qui ont un rôle déterminant notamment dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie », rappelle Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Afin de les soutenir, elle déploie une série d’actions sur les territoires que nous souhaitons mieux faire connaître à l’occasion de cette journée des aidants. »

Les actions sont réalisées en partenariat avec les acteurs locaux.

Aidants, votre santé parlons-en

Cette action – développée par la Mutualité Française en partenariat avec l’Association Française des Aidants – s’adresse à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée, dans un but de sensibilisation et de prévention à la santé. Elle conjugue un temps de sensibilisation et trois ateliers :

  • le temps de sensibilisation (conférence-débat, ciné-débat, forum santé, etc.) est destiné aux proches aidants, personnes accompagnées et professionnels (exemple : intervenants des services à domicile) et porte sur la santé et les impacts de la relation d’aide sur la santé des proches aidants.
  • un temps d’accompagnement en groupe (10 à 12 personnes) composé de trois ateliers portant sur les trois piliers de la santé : physique, psychologique et social. Ces ateliers s’adressent à tous les proches aidants.

Cette action est proposée par la Mutualité Française dans neuf régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire).

Café des aidants

Le programme « Café des aidants® » – développé par l’Association Française des Aidants, partenaire de la FNMF – propose un temps d’information, de rencontres et d’échanges, animé par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Cette action est proposée par la Mutualité Française dans trois régions (Grand-Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine).

Fil Mauve®

Ce programme – développé par la Mutualité Française et la société EduSanté, spécialisée dans l’éduction thérapeutique – s’adresse aux aidants de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Fil Mauve propose, sur une durée d'environ trois mois, quatre séances collectives de 2 heures et 2 séances individuelles d'une heure qui vont permettre à l'aidant d'identifier un projet et de formuler un objectif personnel à réaliser, d'acquérir des compétences pour mieux vivre avec son parent malade, de construire son projet personnel mais aussi de valoriser le rôle de l'aidant en lui donnant confiance en sa propre capacité à aider.

Ce programme est proposé dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est.

L’Atelier des Familles

Générations Mutualistes a développé un programme d’écoute et d’expression à destination des aidants des personnes accompagnées en Ehpad. L’Atelier des Familles est un espace d’écoute pour mieux comprendre son proche et ses difficultés ainsi que pour mieux connaitre la vie et les modes d’accompagnement en résidence pour personnes âgées. Aujourd’hui, près de 70 Ateliers des familles se sont tenus dans des Ehpad mutualistes de l’ensemble du territoire. Fort de cette expérience, Générations Mutualistes a souhaité, en 2017, construire un programme aux objectifs similaires à destination des proches de personnes en situation de handicap, Tandem. En 2018, 6 ateliers se sont tenus au sein d’établissements et services mutualistes accompagnant des usagers en situation de handicap.

Au total, ce sont plus de 600 familles qui ont bénéficié de ces actions.

Santé des aidants actifs

Ce programme s’intéresse à la santé des personnes qui jonglent entre vie professionnelle et aide quotidienne auprès d’un proche malade. Idéalement sur le temps et le lieu de travail, les ateliers « Santé des aidants actifs » permettent de créer du lien entre aidants et de mettre en œuvre des stratégies pour préserver sa qualité de vie et se maintenir en santé.

Ce programme est proposé dans les régions Pays de la Loire, Ile-de-France et Grand-Est.

Réseau social destiné aux aidants

Ce réseau, lancé en juin 2018, propose aux aidants des premiers échanges pour avoir un retour d’expérience par d’autres aidants et disposer d’informations pratiques sur les actions qui leurs sont destinées, les aides qui existent, les démarches administratives à réaliser, etc.

Ce réseau a été conçu dans la région Centre-Val de Loire.

Journée des aidants

Cette journée propose aux aidants des projections, débats et témoignages, et des stands permettant d’échanger avec les acteurs locaux autour de différents sujets : la détection et le diagnostic, les démarches administratives, les soins et l’accompagnement, le répit et l’hébergement.

Cette journée est proposée en Guyane.

Autres actions destinées à soutenir les aidants

  • Des représentations théâtrales permettant d'aborder de manière pragmatique et parfois ludique la vie des aidants (La troisième vie de Jacqueline en région Bretagne)
  • Des ateliers de soutien pour « Accompagner sans s’épuiser » pour comprendre, en tant qu’aidant, son propre vieillissement et celui de la personne aidée dans une approche physiologique, psychologique et sociale (en région Auvergne-Rhône Alpes) ou pour aborder les « Gestes et postures » (en région Normandie).
  • Des formations qui visent à renforcer les compétences des aidants en matière d’accompagnement, à découvrir les ressources locales et à échanger avec des personnes dans la même situation (en régions Centre-Val de Loire et Normandie)
  • Le « case management » qui permet notamment aux acteurs de terrain d’orienter précisément les aidants afin qu’ils obtiennent un accompagnement personnalisé s’appuyant sur leurs capacités et ressources ainsi que sur celles du territoire (en région Centre-Val de Loire).

Actions proposant des moments partagés entre le proche aidant et la personne « aidée »

Ces actions proposent au duo aidant/aidé de partager un moment de détente :

  • L'heure du conte, animée par un conteur thérapeutique, permet à chacun d'oublier son quotidien de malade ou d'aidant (proposée en région Occitanie)
  • Mouvements partagés propose une activité physique puis une collation diététique (action proposée en région Nouvelle-Aquitaine pour les aidants de personnes touchées par une maladie neurodégénérative)
  • Les ateliers Tango permettent de travailler les mouvements au rythme de la musique et sont souvent une parenthèse pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et leurs aidants (proposés en région Occitanie).
  • La halte musicale propose des mini-concerts à domicile ou en établissement, et des échanges avec un psychologue (proposée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Informations pratiques

Auvergne-Rhône-Alpes – Pour en savoir plus
Bourgogne-Franche-Comté – Pour en savoir plus
Bretagne – Pour en savoir plus
Centre-Val de Loire – Pour en savoir plus
Grand-Est – Pour en savoir plus
Guyane – Pour en savoir plus
Hauts-de-France – Pour en savoir plus
Ile-de-France – Pour en savoir plus
Normandie – Pour en savoir plus
Nouvelle-Aquitaine – Pour en savoir plus
Occitanie – Pour en savoir plus
Pays de Loire – Pour en savoir plus
Provence-Alpes-Côte d’Azur – Pour en savoir plus
Générations Mutualistes – Pour en savoir plus

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2.600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7.000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Contacts presse :
Constance BAUDRY
06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr