Salle de presse

Célia Faure

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Hospitalink, Lumio Medical et Lifeina remportent le Prix Innovation Mutuelle

Cette 4ème édition du Prix Innovation Mutuelle, organisée par La Mutualité Française en partenariat avec la société Care Insight, a rencontré un grand succès avec plus de 200 entreprises candidates.

Prix de l'innovation organisationnelle

Hospitalink décroche le prix de l’innovation organisationnelle en santé pour son bip intelligent permettant de « distinguer une demande de verre d’eau / d’une urgence » en hôpital.

Créée en 2016, la start-up Hospitalink développe une application permettant d’optimiser la communication entre le patient hospitalisé et son personnel soignant. Accessible depuis le smartphone du patient, l’appli lui permet de communiquer avec des clics et des pictogrammes préprogrammés. Sur les terminaux des soignants, elle fournit une vue détaillée et intelligente des demandes des patients.

Hospitalink vise une amélioration de la prise en charge du patient, de l’observance de celui-ci et des conditions de travail des soignants.

 

Prix de l'innovation technologique

Lumio Medical remporte le prix de l’innovation technologique en santé pour sa solution optimisant le travail d’analyse pharmaceutique en détectant de manière automatique les erreurs de prescriptions.

Fondée à Paris en 2018, la start-up Lumio Medical élabore des systèmes d’analyse des données pour offrir une meilleure offre de soins. Elle propose une solution qui utilise l’intelligence artificielle et les données du patient pour éviter les accidents médicamenteux.

 

Prix "coup de coeur"

Et Lifeina remporte le prix « coup de cœur », décerné avec le vote du public présent aux Journées de rentrée de la Mutualité Française qui se déroulent les 25 et 26 septembre à Nancy.

Fondée en 2016, la start-up Lifeina développe LifeinaBox, un mini réfrigérateur connecté permettant aux utilisateurs de médicaments fragiles, tels que l’insuline ou les hormones de croissance, de voyager avec leurs médicaments à la bonne température et de prendre leur traitement en temps voulu.

Le dispositif, qui présente une autonomie pouvant aller jusqu'à 24 heures, est connecté à une application qui suit la température des médicaments en temps réel, ainsi que la durée de vie des batteries et qui envoie des rappels de prises de médicaments à l’utilisateur.

Avec la remise de ce prix, les lauréats bénéficient d’une dotation financière et peuvent ainsi gagner en notoriété auprès des acteurs du monde mutualiste, des professionnels et décideurs de la santé mais aussi du grand public. Ils ont également un accès gratuit à l’outil de veille de Care Insight

 

« Cette 4e édition du Prix Innovation Mutuelle a rencontré un grand succès, avec plus de 200 entreprises candidates », souligne Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Ce succès est le résultat de la volonté des mutuelles, constante depuis toujours, d’encourager les innovations, qu’elles soient technologiques ou organisationnelles, dans le domaine de la santé ».

Pour plus de renseignements : http://www.innovation-mutuelle.fr/

 

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À propos de la Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi‐totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.

Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

Contact presse

Constance BAUDRY

06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr

 

A propos de Care Insight

Care Insight accompagne depuis 5 ans la transformation numérique du système de santé dans des missions de conseil, de networking et d’animation de communautés professionnelles. La société édite la plateforme de veille stratégique Health&Tech Intelligence à destination des décideurs de la santé. Elle porte le Cercle des Décideurs Numérique & Santé et pilote depuis 2015 la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN), qui vise à fédérer les acteurs de la e-santé et promouvoir les projets d’innovation numérique.

Contact Care Insight

Azeline Martino

06 49 10 32 04 / azeline.martino@care-insight.fr