Salle de presse

Constance Baudry

T : 01 40 43 30 21
P : 06 85 29 82 22

constance.baudry@mutualite.fr

Création du Groupe Hospitalier de la Mutualité Française

Le "Groupe Hospitalier de la Mutualité Française" a été créé le mercredi 15 novembre 2006 au sein de la Mutualité Française. Constitué sous forme de Groupement d’Intérêt Economique, il repose sur les 80 établissements de santé gérés par des mutuelles de la Mutualité Française, qui constituent déjà le premier réseau national privé du secteur non lucratif, avec 7 600 lits, 10 000 salariés, 770 millions de budgets cumulés.

Ce groupe est le fruit d’un travail mené dans le cadre de la Mutualité Française, et la volonté d’une mise en commun de mutuelles gérant déjà des établissements de santé. Situé dans le champ non lucratif et mutualiste, le GHMF souhaite promouvoir une hospitalisation de grande qualité accessible à tous.

La philosophie du GHMF est d’abord de proposer aux 38 millions de personnes protégées par les mutuelles de la Mutualité Française, une offre hospitalière de qualité. Les 3 objectifs majeurs du GHMF sont les suivants: - définir une politique hospitalière commune, notamment dans le cadre du nouveau parcours de santé mutualiste lancé au dernier Congrès de Lyon, - améliorer les performances économiques des établissements - assurer le développement de la couverture nationale du réseau.

Pour des raisons opérationnelles, le démarrage en 2007 est prévu avec 23 établissements MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), représentant 500 millions d’euros de budgets consolidés. Puis en 2008, les autres établissements hospitaliers mutualistes rejoindront le groupe, ainsi que des membres associés, et de nouveaux établissements en cours de reprise.

Le Conseil de Surveillance est présidé par Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française. Le Directoire est présidé par Jean-Jacques Monteil, Directeur Général de l’Institut Mutualiste Montsouris. Le siège social est situé à la Mutualité Française, 255, rue de Vaugirard, Paris 15ème, et l’ équipe opérationnelle sera dirigée, à compter de janvier 2007, par un Délégué Général, Didier Haas, actuel Conseiller à l’Hospitalisation de la Mutualité Française.