croix

Veuillez effectuer une recherche.

Veuillez effectuer une recherche.

La Mutualité Française s’engage activement auprès de Solidarité Seniors

Le partenariat entre la Mutualité Française et Solidarité Seniors a été signé en septembre 2021. Il a pour objectif principal de lutter contre l’isolement social des personnes âgées et à renforcer les liens intergénérationnels entre les plus jeunes et les seniors grâce au déploiement des services civiques solidarité seniors. Tous les détails sur cette démarche solidaire.

Les données de l’Insee sont sans appel. La population française a continué de vieillir au 1er janvier 2020 et les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population. Si les tendances démographiques se maintiennent, l’Insee prévoit environ 76,4 millions d’habitants au 1er janvier 2070 en France. La quasi-totalité de la hausse de la population concerne principalement les personnes âgées de 65 ans ou plus, avec une augmentation particulièrement forte pour les personnes de 75 ans ou plus. Dans ce contexte, la Mutualité Française a souhaité s’engager en faveur des populations seniors en apportant son soutien à Solidarité Seniors.

Lutter contre l’isolement des seniors

Près de 900 000 seniors souffrent de solitude selon une étude de l’institut CSA (2019).Pour lutter contre ce constat, depuis 2010, Solidarité Seniors propose des services civiques à destination des seniors. Les jeunes âgés entre 16 et 25 ans sont invités à s’engager sur une durée de 6 à 12 mois sur des missions d’intérêt général menées auprès de leurs ainés. L’association accompagne les volontaires et les structures d’accueil dans le processus de mise en place de ces postes de Service Civique.

Une mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors »

Avec Unis-Cité, association pionnière du Service Civique en France, Monalisa et son partenaire historique Malakoff Humanis, l’association a lancé le 3 mars 2021, une grande mobilisation « Service Civique Solidarité Seniors ». L’ensemble des acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées (Petits Frères des Pauvres, Croix Rouge, Groupe SOS, Uniopss, UNCCAS, APHP, la Ligue de l’Enseignement, l'UFCV, Familles Rurales, Siel Bleu, AMRF…) sont parties prenantes de cette mobilisation. Leur objectif est de former davantage de jeunes pour répondre aux besoins actuels et futurs.

Soutenir la solidarité intergénérationnelle

Accompagner les seniors et les sortir de leur isolement, constitue un enjeu majeur pour la Mutualité Française. Très soucieuse de ces questions, elle a souhaité naturellement s’associer à cette mobilisation. Un partenariat avec l’association « Service Civique Solidarité Seniors » a été signé.

Pour la période septembre 2021 -septembre 2022, l’ambition sera de promouvoir le Service Civique et de créer l’adhésion auprès des gestionnaires mutualistes, de structures médico-sociales et autres structures en lien avec les personnes âgées, ainsi qu’auprès des Unions régionales de la Mutualité Française. L’objectif est de renforcer les liens entre ces structures et les acteurs locaux de Service Civique Solidarité Seniors. Les groupements mutualistes qui le souhaitent, pourront bénéficier d’un accompagnement complet dans le déploiement de leurs Services Civiques.